
Un peu plus d'un an après avoir révélé l'existence d'HoloLens, Microsoft a ouvert ce lundi 29 février les précommandes pour les kits à destination des développeurs. Commercialisés pour 3000 dollars, les casques de réalité mixte seront expédiés aux développeurs basés en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) à partir du 30 mars. Comme annoncé par le passé, HoloLens est un ordinateur à part entière, autonome (3 heures sur batterie environ), qui combine un HPU (Holographic Processing Unit) développé en interne par Microsoft et un processeur Intel traditionnel.
Ce premier pas vers une commercialisation grand public a été l'occasion de découvrir l'existence d'un nouveau périphérique, un "cliqueur" bluetooth destiné à faciliter les "clics aériens" que requiert HoloLens. Il s'est aussi accompagné de plusieurs tutoriels vidéo sur la nature des "hologrammes" et de la réalité mixte. Enfin, on en sait désormais un peu plus sur les applications déjà disponibles pour l'appareil.
Outre les déjà connus HoloStudio et Skype, Microsoft a révélé l'existence de HoloTour, une application de tourisme virtuel à 360°, qui donné la possibilité d'explorer un site (Rome, le Machu Picchu) en marchant dans une pièce. L'entreprise a également mis en avant plusieurs jeux : le titre de tir à la première personne RoboRaid, dans lequel on combat des robots qui sortent des murs. Le jeu de plate-forme Young Conker, basé sur le personnage créé par Rare Studios dans les années 1990. Et Fragments, qui place le joueur au centre d'une mystérieuse enquête policière.
Une autre application, baptisée ActionGram, avait par ailleurs fuitée sur Twitter la semaine dernière. Elle permet d'enregistrer des vidéos (et des contenus générés par ordinateur) holographiques et de les projeter ensuite sur d'autres HoloLens. Actuellement en phase de beta test, elle devrait être disponible cet été. La HoloLens Companion app permet quant à elle de connecter son HoloLens à un autre ordinateur pour transférer du contenu multimédia, ouvrir des applications à distance ou créer un live stream depuis l'appareil.
VIDEO: Actiongram How-To videos 2 : Recordings https://t.co/zU7ObDSg9C Holograms ! :-) pic.twitter.com/uOEbs7tjeq
— WalkingCat (@h0x0d) February 23, 2016
Enfin, l'écran de démarrage d'HoloLens a été révélé dans une vidéo d'introduction à ActionGram. On y voit un menu dans la lignée de celui de Windows 10, avec un bouton Cortana et l'accès à une classique liste d'applications.
VIDEO: Actiongram How-To videos 1 : Intro to the App https://t.co/Z37HnWZKTV see the HoloShell start menu in action! pic.twitter.com/6j6wQfutlc
— WalkingCat (@h0x0d) February 23, 2016
Pour ceux n'ayant pas les moyens d'acheter un HoloLens, Microsoft a mis à disposition un émulateur qui s'appuie sur Visual Studio 2015 (Update 2) et Unity 5.4, et fonctionne dans Hyper-V (l'outil de virtualisation de Windows). Ci-dessous, les spécifications complètes d'HoloLens :
Réagir