Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft-Nokia, le smartphone de Quechua, l'IFA, Free et la 4G... les 10 actualités numériques de la semaine

Microsoft s'offre la division mobile de Nokia pour 5,44 milliards d'euros, Decathlon va lancer son premier smartphone Quechua produit par Archos, le salon de l'électronique, l'IFA s'est ouvert à Berlin, Verizon rachète des parts chez Vodafone pour 130 milliards de dollars, Free bon élève... les dix actualités numériques qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft-Nokia, le smartphone de Quechua, l'IFA, Free et la 4G... les 10 actualités numériques de la semaine
Microsoft-Nokia, le smartphone de Quechua, l'IFA, Free et la 4G... les 10 actualités numériques de la semaine © Microsoft

Microsoft s'offre la division mobile de Nokia

Le géant américain Microsoft rachète l’activité téléphones portables de Nokia pour 5,44 milliards d’euros. Annoncée mardi 3 septembre, cette opération pourrait changer la donne dans le secteur des smartphones. Pour Microsoft, il s'agit en effet de tenir tête aux deux mastodontes du marché du mobile : Apple et Samsung.

Quechua phone 5, le téléphone du baroudeur en test

Dernière étape avant une éventuelle commercialisation, Quechua démarre une phase de test afin d'évaluer l'appétence du public pour son smartphone conçu en partenariat avec Geonaute, autre marque de la holding de Decathlon. Le "Quechua Phone 5" est produit par le français Archos.

L'IFA 2013 sonne l'heure de la montre connectée

Ouvert aux professionnels depuis le 4 septembre 2013, le salon de l'électronique de Berlin, l'IFA, s'est ouvert au grand public le 6 septembre et s'achèvera le 11 septembre 2013. Les annonces des fabricants se multiplient, le salon berlinois dévoile toutes les nouveautés en matière de smartphones, tablettes ou téléviseurs mais la star de cette édition 2013 est, indéniablement, la montre connectée.

La guerre des smartwatchs est déclarée. Prenant de vitesse ses concurrents, Samsung Electronics a dévoilé mercredi sa nouvelle montre connectée, la Galaxy Gear. Son lancement, qui coïncide avec l'ouverture du salon IFA de Berlin consacré à l'électronique grand public, est l'occasion pour le géant sud-coréen de montrer qu'il n'est pas à la remorque d'Apple en termes d'innovation.

Verizon récupère Verizon Wireless auprès de Vodafone

Les conseils d'administration de Verizon Communications et de Vodafone Group devraient se réunir ce week-end pour se prononcer sur le rachat par l'opérateur américain Verizon de ses parts dans Verizon Wireless, sa filiale commune avec Vodafone, et un accord pourrait être annoncé dès le 9 septembre 2013. Le montant évoqué de 130 milliards de dollars (98 milliards d'euros) ferait de ce rachat la troisième opération de fusion-acquisition de tous les temps.

Le gouvernement au secours du crowdfunding

Comme promis aux Assises de l’entrepreneuriat, le gouvernement s’est penché sur le cadre réglementaire du crowdfunding. Dans le projet de loi de simplification et de sécurisation de la vie des entreprises, présenté en conseil des ministres, il prévoit un régime spécifique dédié au financement participatif.

Google veut sa smartwatch

Google a acheté Wimm Labs en secret en 2012, un fabricant de smartwatch fonctionnant sur Android. Tout laisse penser qu'une montre intelligente ne saurait tarder.

Hemisphère, l'autre programme de surveillance américain

Depuis six ans, l’opérateur de télécoms AT&T mettrait à disposition des autorités de lutte anti-drogue américaines une base de données contenant des dizaines d’années de conversations téléphoniques. Le projet, baptisé Hemisphere et révélé par le New York Times dimanche premier septembre, couvrirait une période bien plus étendue que les litigieux fichiers de la NSA.

Best Buy résiste à Amazon

Hubert Joly, qui a pris la tête de Best Buy en 2012, explique sa stratégie pour redresser les ventes du premier distributeur d'électronique au monde. Encore peu présent sur internet, le groupe doit en effet faire face depuis quelques années à la concurrence des géants du e-commerce comme Amazon.

Ericsson mise sur la r&d

Ericsson, le géant européen des télécommunications, annonce un investissement de 7 milliards de couronnes suédoises (803 millions d'euros) dans la construction de trois nouveaux pôles d'innovation. Deux seront situés en Suède, à Stockholm et Linköping, et un troisième à Montreal au Québec. La société compte développer des technologies de pointe sur le cloud et ces sites serviront de plateforme d'essais et laboratoires pour ses 24 000 ingénieurs travaillant non loin de ces trois nouveaux établissements.

Retrouvez également les dix actualités industrielles de la semaine sur L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media