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Microsoft perd 11 centimes d'euros par smartphone vendu

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Microsoft perd 11 centimes d'euros par smartphone vendu
Microsoft perd 11 centimes d'euros par smartphone vendu © Nokia

Le rachat de la division mobile de Nokia n'est pas encore payant pour Microsoft. Le géant américain continue à perdre de l'argent dans les mobiles, selon les chiffres repérés par Computer World. Au premier trimestre 2015, les dépenses engagées par la division ont dépassé les recettes de 4 millions de dollars. Ce qui représente une perte approximative de 12 cents (11 centimes d'euros) par appareil vendu. Et ce calcul n'intègre pas les dépenses de marketing et R&D, donc la facture est encore plus salée au final.

un "goodwill" trop généreux

Microsoft a d'ailleurs prévenu les investisseurs qu'elle pourrait réajuster la valeur des actifs acquis à Nokia compte tenu des performances de la nouvelle branche Phone Hardware. Ce qui pourrait significativement affecter ses résultats du prochain trimestre. Microsoft avait mentionné un "goodwill" de 5,46 milliards de dollars lors de l'acquisition de Nokia ; autrement dit, il avait admis avoir acheté Nokia 5,46 milliards de dollars de plus que sa valeur réelle en raison des futures synergies engendrées par le rapprochement. Il semble aujourd'hui que ces potentielles synergies aient été largement sur-évaluées.

Pour relancer sa division mobile, Microsoft pourrait procéder à de nombreuses annonces du 29 avril au 1er mai lors de sa conférence annuelle pour développeurs Build à San Francisco.

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