
Dans le petit monde des outils de travail collaboratif, la star du moment est Slack. L'application de chat par équipe et de partage de documents connaît depuis deux ans un franc succès qui a attiré la convoitise des grands éditeurs logiciels. En mars dernier, des rumeurs circulaient même sur l'éventualité d'un rachat de la start-up par Microsoft pour la somme démesurée de 8 milliards de dollars. Il n'en fut rien, et on sait peut-être pourquoi : Le site spécialisé MSPoweruser a appris l'existence de Skype Teams, un concurrent de Slack développé secrètement en interne par Microsoft.
Plutôt que de sortir le chéquier pour une lourde acquisition, comme il l'avait fait avec Yammer ou Skype, justement, Microsoft a préféré en concevoir sa propre version. Skype Teams disposera de nombreuses fonctionnalités similaires à Slack, la principale étant les "channels", des groupes de discussions par équipe. Messages privés et partages de fichiers seront également de la partie, ainsi que des fils de discussions (comme sur les forums), une option dont Slack ne dispose pas. Selon le site, ces fils permettront de suivre une conversation donnée (chaque réponse étant connectée à un message spécifique) en faisant fi des commentaires non pertinents et de l'ordre chronologique.
Une intégration prévue dans Office 365
Skype Teams profitera également de son lien de parenté avec Skype pour permettre des appels vidéos (privés ou en groupe) en un clic, et il sera possible de planifier des réunions en ligne directement dans l'application. L'un des grandes forces de Slack est sa capacité à se connecter à d'autres services (Dropbox, One Drive, etc.), et Skype Teams devrait également émuler cet aspect. Il sera tout d'abord intégré à la suite Office 365, et devrait aussi pleinement bénéficier du Bot Framework de Microsoft. Enfin, le logiciel disposera d'un onglet "Fun Picker" pour se divertir à l'aide d'emoticons, gifs animés et autres.
Comme Slack, Skype Teams sera disponible sur le web, sur ordinateur et sur smartphones (Android, iOS et Windows Phone). L'éventuelle date de sortie reste inconnue.
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus