Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Microsoft prépare sa riposte à Slack avec Skype Teams

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vu ailleurs Microsoft a décidé de réagir face au succès de la start-up Slack dans le domaine du travail collaboratif. Plutôt qu'un rachat, l'éditeur de Redmond a conçu un concurrent. Il l'a baptisé Skype Teams.

Microsoft prépare sa riposte à Slack avec Skype Teams
Une capture d'écran de Skype Teams, rendue publique par MSPoweruser. © Microsoft

Dans le petit monde des outils de travail collaboratif, la star du moment est Slack. L'application de chat par équipe et de partage de documents connaît depuis deux ans un franc succès qui a attiré la convoitise des grands éditeurs logiciels. En mars dernier, des rumeurs circulaient même sur l'éventualité d'un rachat de la start-up par Microsoft pour la somme démesurée de 8 milliards de dollars. Il n'en fut rien, et on sait peut-être pourquoi : Le site spécialisé MSPoweruser a appris l'existence de Skype Teams, un concurrent de Slack développé secrètement en interne par Microsoft.

 

Plutôt que de sortir le chéquier pour une lourde acquisition, comme il l'avait fait avec Yammer ou Skype, justement, Microsoft a préféré en concevoir sa propre version. Skype Teams disposera de nombreuses fonctionnalités similaires à Slack, la principale étant les "channels", des groupes de discussions par équipe. Messages privés et partages de fichiers seront également de la partie, ainsi que des fils de discussions (comme sur les forums), une option dont Slack ne dispose pas. Selon le site, ces fils permettront de suivre une conversation donnée (chaque réponse étant connectée à un message spécifique) en faisant fi des commentaires non pertinents et de l'ordre chronologique.

 

Une intégration prévue dans Office 365

Skype Teams profitera également de son lien de parenté avec Skype pour permettre des appels vidéos (privés ou en groupe) en un clic, et il sera possible de planifier des réunions en ligne directement dans l'application. L'un des grandes forces de Slack est sa capacité à se connecter à d'autres services (Dropbox, One Drive, etc.), et Skype Teams devrait également émuler cet aspect. Il sera tout d'abord intégré à la suite Office 365, et devrait aussi pleinement bénéficier du Bot Framework de Microsoft. Enfin, le logiciel disposera d'un onglet "Fun Picker" pour se divertir à l'aide d'emoticons, gifs animés et autres.

 

Comme Slack, Skype Teams sera disponible sur le web, sur ordinateur et sur smartphones (Android, iOS et Windows Phone). L'éventuelle date de sortie reste inconnue.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

christophe chopin

08/09/2016 08h34 - christophe chopin

Merci pour cet article. Sait-on a quelle date Skype Teams sera disponible sur le marché ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale