Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft présente un écran tactile 3D avec retour de force

Une nouvelle dimension dans la manipulation d'objets dans un environnement virtuel. La division recherche de Microsoft dévoile dans une vidéo un nouvel écran LCD tactile, 3D, haptique. Grâce au retour de force, il permet notamment à l'utilisateur de ressentir les différences de poids entre des objets, ce qui laisse envisager de nombreuses applications dans l'industrie et la santé.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft présente un écran tactile 3D avec retour de force
Microsoft présente un écran tactile 3D avec retour de force © Microsoft

Ressentir la forme et le poids d'objets manipulés virtuellement : c'est ce que permet l'écran présenté début juillet par la division recherche de Microsoft.

Comme l'explique Microsoft, la technologie haptique, qui permet de retranscrire la sensation de toucher, est déjà présente sur de nombreux appareils électroniques. La fonction "retour tactile" proposée par de nombreux smartphones et tablettes permet ainsi par une légère vibration de reproduire la sensation d'appuyer sur un bouton physique lorsque l'utilisateur presse une lettre sur un clavier virtuel par exemple.

Une nouvelle dimension pour les environnements virtuels

Dans l'industrie ou la médecine, l'haptique peut permettre de réaliser des opérations à distance comme la découpe d'une pièce ou une opération chirurgicale avec davantage de réalisme. Une manette contrôlant un bras mécanique se bloquera si ce dernier heurte un mur par exemple.

Mais pour reproduire cette sensation du toucher dans un environnement virtuel, des chercheurs du centre de recherche de Microsoft à Redmond ont monté un écran tactile, multitouche et 3D sur le bras d'un robot. Le projet, baptisé "Actuated 3-D Display with Haptic Feedback", est décrit dans la vidéo mise en ligne par Microsoft et consultable en bas de cet article. ll avait été présenté pour la première fois lors du TechFest 2013, le rendez-vous des nouvelles technologies qui se déroule chaque année depuis 1998 sur le campus de l'Indian Institute of Technology de Bombay, en Inde.

Différencier au toucher une tasse d'un ballon virtuel

En évoluant dans l'espace pendant que l'utilisateur manipule un objet, cet écran permet de reproduire la forme des objets. Il est ainsi possible de reconnaître une tasse d'un ballon uniquement en passant son doigt sur les contours de l'objet.

Le système retranscrit également le poids des objets manipulés. Un cube en pierre sera ainsi plus difficile à déplacer qu'un cube en bois. Le dispositif simule également la résistance entre deux objets. Comme dans la réalité, nos deux cubes ne pourront donc pas "se traverser". Des fonctionnalités qui laissent entrevoir de nouvelles possibilités pour des applications de la technologie haptique dans l'industrie et la santé.

Julien Bonnet

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale