Tout le dossier Tout le dossier
-
Investissements industriels
Microsoft dépouille Nokia de ses mobiles
-
Hardware
Microsoft rachète la division mobile d'un Nokia en déclin, une bonne affaire ?
-
Hardware
Dans les coulisses des négocations entre Nokia et Microsoft
-
Télécoms
Le PDG de Nokia favori pour remplacer Steve Ballmer à la tête de Microsoft
-
Editorial
Microsoft-Nokia : jamais sans mon smartphone !
-
La matinale de l'industrie
Microsoft s’offre les téléphones du finlandais Nokia
-
Télécoms
Et les téléphones Nokia devinrent des téléphones Microsoft...
Microsoft rachète la division mobile d'un Nokia en déclin, une bonne affaire ?
Le géant américain Microsoft a annoncé le rachat de la division mobile de Nokia pour un montant de 5,44 milliards d'euros. Un montant jugé "raisonnable" et qui confirme la stratégie de Microsoft de persévérer dans les smartphones, même si le succès ne sera pas forcément au rendez-vous.
5,44 milliards d'euros : c'est la somme que Microsoft a accepté de débourser pour acquérir la division mobile de Nokia. "C'est un montant raisonnable par rapport à ce qu'ils obtiennent avec cette acquisition : l'accès au portefeuille de brevets et la chaîne de fabrication", estime Olivier Rafal, analyste chez PAC (Pierre Audoin Consultants).
Skype racheté 6 milliards d'euros en 2011
En réaction à cette opération annoncée ce mardi 3 septembre, de nombreux observateurs rappelaient qu'en 2011 Microsoft avait racheté Skype, spécialiste de la téléphonie par ordinateurs, pour 8,5 milliards de dollars, soit près de 6 milliards d'euros. "Skype avait une valorisation plus élevée car c'était une étoile montante parmi les acteurs de l'internet. Nokia, à l'inverse, est sur le déclin", explique Olivier Rafal.
La valeur de Nokia en Bourse n'a en effet cessé de décliner depuis l'époque où le groupe finlandais dominait le marché des téléphones portables. En 2000 et avec une valorisation dépassant les 200 milliards d'euros, Nokia s'imposait comme l'une des plus grosses capitalisations boursières en Europe. Elle représente moins de 7,5 milliards aujourd'hui.
Une dégringolade boursière qui se poursuivait malgré le succès relatif de sa gamme de smartphones Lumia. En août dernier, une note particulièrement pessimiste des analystes de Berstein prévoyait par exemple un troisième trimestre "désastreux" pour le fabricant, contribuant à faire reculer un peu plus le cours de son action.
Microsoft veut persévérer dans le marché des smartphones
Microsoft n'a donc pas dû trop puiser dans ses réserves de cash pour s'offrir Nokia. Mais comme le souligne Olivier Rafal, le groupe américain confirme également sa capacité à investir dans des marchés jugés stratégiques où le groupe compte s'imposer sur le long terme.
"Dans l'optique de persévérer dans le marché des smartphones, ce choix apparaît comme logique, indique l'analyste. Les deux groupes avaient déjà des liens industriels et personnels, le PDG de Nokia, étant un ancien de Microsoft et un proche de Steve Ballmer".
Stephen Elop est d'ailleurs préssenti pour succéder à Steve Ballmer. Mais saura-t-il réussir chez Microsoft ce qu'il n'est pas parvenu à faire chez Nokia ?
Julien Bonnet
Microsoft rachète la division mobile d'un Nokia en déclin, une bonne affaire ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER