Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft renforce la sécurisation des emails pour les entreprises

Microsoft va lancer en 2014 un service permettant le chiffrement des emails pour les utilisateurs d'Office 365. Ceux-ci pourront envoyer des messages sécurisés, même en communiquant avec des utilisateurs d'un autre service de messagerie.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft renforce la sécurisation des emails pour les entreprises
Microsoft renforce la sécurisation des emails pour les entreprises © Microsoft

Au premier trimestre 2014, Microsoft offrira aux abonnés de la solution Office 365 E3 et E4 la possibilité de sécuriser tous leurs mails entrants et sortants. Ce service permet de chiffrer les communications quel que soit le destinataire, y compris en dehors de l'entreprise. Office 365 Message Encryption est la nouvelle version de la précédente solution Exchange Hosted Encryption. L'offre est alléchante compte tenu de l'atmosphere de méfiance actuelle, depuis les révélations sur l'espionnage électronique de la NSA. Yahoo! a par ailleurs aussi récemment annoncé un service de chiffrement des emails pour 2014.

Sécuriser toutes les communications

Les administrateurs de comptes Office 365 pourront choisir de modifier les paramètres de sécurité des échanges, afin d'activer ou non le chiffrement de leurs messages. Une fois l'activation effectuée, tous les messages envoyés sont sécurisés. Le destinataire reçoit alors une pièce jointe cryptée, qui contient le message. ll peut ouvrir la pièce jointe dans son navigateur, et doit ensuite s'identifier avec un compte Microsoft ou Office pour le lire. L'interface est assez similaire à Outlook, comme le montrent les photos.

Les destinataires doivent donc posséder un compte compatible. En revanche, le système fonctionne avec n'importe quel service de messagerie. Shobhit Sahay, manager marketing du produit dans l'équipe Microsoft Exchange, explique que le message sera chiffré automatiquement peu importe le destinataire de l'email, "Outlook.com, Yahoo, Gmail, Exchange Server, Lotus Notes, GroupWise, Squirrel Mail, etc." Surtout, le chiffrement automatique s'appliquera à toutes les réponses à ces emails, ainsi qu'au transfert de ces messages.

Inconvénients

Outre le fait qu'il faut posséder un compte compatible, PCimpact note que le géant de Redmond ne répond pas aux craintes générées par Prism puisqu'il est le seul à maîtriser le système et à contrôler les informations, qu'il peut donc partager avec des tiers. Si des modifications étaient apportées, de petites entreprises pourraient être tentées par la solution de Microsoft afin de renforcer la sécurité de leurs échanges.

Le service est gratuit pour les abonnées d'Office 356 E3 et E4 et sera disponible gratuitement avec Windows Azure Rights Management.  Pour les abonnés à d'autres programmes Microsoft, il faudra compter 2 dollars par mois et par utilisateur pour disposer du service. Yahoo! devrait démarrer le chiffrement de ses emails en janvier, et Google offre un service de sécurisation des emails depuis 2010.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale