Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft retire son application Cortana des app stores iOS et Android

Vu ailleurs Microsoft va retirer son application Cortana des stores iOS et Android fin janvier 2020. Cette annonce acte le changement de stratégie de Microsoft, qui se détourne du marché grand public pour positionner Cortana comme un assistant en entreprise.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft retire son application Cortana des app stores iOS et Android
Microsoft retire son application Cortana des app stores iOS et Android © The Verge

Microsoft a annoncé vendredi 15 novembre 2019 qu'il va retirer l'application Cortana des boutiques d'applications iOS et Android de certains pays à partir de fin janvier 2020. Sont concernés, selon The Verge, les pays suivants : Allemagne, Australie, Canada, Chine, Espagne, Inde, Mexique et Royaume-Uni. Toutefois, l'application devrait rester disponible sur certains marchés, dont les Etats-Unis.

 

Un assistant vocal pour le monde du travail

Microsoft avait lancé son application Cortana sur iOS et Android en décembre 2015. Il est probable que cette application n'était pas suffisamment utilisée en raison de la concurrence avec d'autres assistants vocaux comme Google Assistant et Siri. D'où sa disparition. Mais cette annonce n'est pas tellement une surprise puisqu'à sa conférence Build 2019, qui s'est tenue en mai dernier, Microsoft avait clairement affiché sa volonté de se détourner du marché grand public pour se concentrer sur les entreprises. Le CEO de Microsoft Satya Nadella a d'ailleurs déclaré que Cortana n'était pas un concurrent de Google Assistant et d'Amazon Alexa, rappelle The Verge.

 

Loin d'abandonner les développements sur son assistant vocal, Microsoft souhaite concentrer ses efforts sur l'intégration de Cortana aux services et objets qu'il propose. L'entreprise américaine veut faire de Cortana un assistant pour optimiser la productivité au travail. Microsoft par exemple annoncé la semaine dernière vouloir intégrer Cortana dans Outlook pour que l'assistant vocal puisse lire les emails. Cette fonctionnalité, qui devrait être uniquement proposée au marché américain dans un premier temps, sera d'abord disponible sur iOS avant d'arriver durant le printemps 2020 sur Android.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media