Microsoft revient sur le marché chinois du jeu vidéo

Selon le site chinois Xinxua news (cité par Polygon), le fournisseur chinois de services TV par internet BesTV a annoncé s’être associé avec l’américain Microsoft pour développer des jeux vidéos online.

Partager
Microsoft revient sur le marché chinois du jeu vidéo

Microsoft est de retour en Chine. Le géant américain s’est associé au fournisseur chinois de services TV par internet BesTV au sein de la coentreprise E-Home Entertainment Development, destinée à développer des jeux vidéos online et des services de divertissement. Selon un communiqué paru lundi sur le site du Shanghai Stock Exchange, BesTV serait actionnaire majoritaire à 51% contre 49 pour Microsoft. L’investissement total est estimé à 237 millions de dollars. Les deux partenaires ont annoncé vouloir "développer des jeux vidéos familiaux et des services". BesTV, qui choisira le président du conseil d’administration, dispose de 18 millions d’abonnés en Chine mais également en Asie du Sud-Est et en Europe de l’Est.

Un marché à conquérir

L’information reste à confirmer mais E-Home Entertainment Development pourrait également produire une nouvelle console appelée Bestpad, basée sur la technologie Xbox. Quant aux jeux-vidéo développés, ils pourraient bien être destinés à la Xbox ou la Xbox One. Cette annonce confirmerait donc les informations selon lesquelles le gouvernement chinois serait prêt à lever l’embargo mis en place sur les consoles vidéo en 2000, à cause du caractère violent de certains jeux. En juillet, le journal China Daily, (cité par le site internet TheNextWeb) rapportait que le pays y consentirait, à condition que les consoles soient intégralement produites en Chine.

Les consoles étrangères seraient vendues dans la nouvelle zone de libre-échange de Shanghai sensée ouvrir le mois prochain. Disponibles sur les marchés parallèles, elles sont actuellement délaissées par les joueurs chinois au profit du mobile et ordinateurs personnels. Leur introduction officielle pourrait donc bien faire changer les choses. Sony et Nintendo, les grands rivaux, sont déjà à l’affut de ce marché estimé, selon un rapport de Techweb, à 9,7 milliards de dollars pour 2012, et qui pourrait atteindre 21,7 milliards en 2017.

Joanna Jullien

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS