Microsoft s’offre les téléphones du finlandais Nokia

Les rumeurs d’un rachat éventuel de l’équipementier télécom se faisaient persistantes depuis quelques jours. Fin du suspens ce mardi 3 septembre. C’est le géant américain Microsoft qui s’est offert l’activité téléphones portables de Nokia pour 5,44 milliards d’euros.

Partager
Microsoft s’offre les téléphones du finlandais Nokia

Selon les analystes, les rumeurs qui enflaient autour d’un probable rachat de Nokia était le signe que, même si le groupe finlandais restait vulnérable, il se renforçait peu à peu. Et le récent succès de sa gamme Lumia et le lancement en mai de l'Asha 501 ont suffi à le rendre désirable aux yeux de grandes firmes.

Parmi les noms qui circulaient, celui du chinois Huawei mais aussi de Microsoft. C’est finalement le géant de Redmond qui va racheter l’activité téléphones mobiles de Nokia pour 5,44 milliards d’euros, informe le finlandais dans un communiqué publié ce mardi 3 septembre. Selon le blog AllThingsD, Microsoft va payer 3,79 milliards d'euros pour l'unité téléphones portables de Nokia et 1,65 milliard d'euros pour son portefeuille de brevets.

L'ancien numéro un mondial des téléphones portables va concentrer désormais son activité sur les services et les réseaux, une décision qualifiée de "meilleur chemin pour aller de l'avant, à la fois pour Nokia et ses actionnaires", selon le président de Nokia Risto Siilasmaa, cité dans un communiqué.

Pour Microsoft, il s'agit de tenir tête aux deux mastodontes du marché du mobile : Apple et Samsung.

Cette annonce intervient quelques jours seulement après que Microsoft a annoncé le départ Steve Ballmer, son directeur général, d'ici un an.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS