Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft transforme n'importe quel smartphone en Kinect

Le département de recherche et développement de Microsoft a mis au point une technique qui permet à n'importe quelle caméra, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une webcam ou autre, de se transformer en un capteur de profondeur similaire au système Kinect associé aux Xbox, les consoles de jeu de la marque.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft transforme n'importe quel smartphone en Kinect
Microsoft transforme n'importe quel smartphone en Kinect © Microsoft Research

La conférence Siggraph qui s'est déroulée du 10 au 14 août à Vancouver (Canada) est le rendez-vous incontournable de l'imagerie numérique. A cette occasion, les chercheurs de Microsoft Research ont réalisé plusieurs présentations technologiques, dont une qui permet de transformer n'importe quelle caméra 2D en un capteur de profondeur similaire au système Kinect, que Microsoft utilise notamment pour ses consoles de jeu Xbox 360 et Xbox One (il est également disponible pour Windows).

La méthode proposée par Microsoft Research ne nécessite que de légères modifications matérielles sur la caméra (l'installation d'un filtre infrarouge). Le reste repose sur une technologie logicielle d'apprentissage automatique qui estime la profondeur de champ de l'image. Un simple smartphone peut dès lors être utilisé comme terminal, mais également une simple webcam, ou tout autre appareil disposant d'une caméra. Cette approche est adaptée à une interaction proche par un être humain, en particulier au niveau du visage et des mains.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous une présentation de ces recherches :

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale