Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft voudrait appliquer la recette Apple et rendre Windows gratuit

Selon plusieurs médias en ligne, Microsoft envisagerait de bouleverser le modèle économique de son système d’exploitation Windows, qui pourrait devenir gratuit.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft voudrait appliquer la recette Apple et rendre Windows gratuit
Microsoft voudrait appliquer la recette Apple et rendre Windows gratuit © Capture d'écran - Skype

Après Apple, qui a mis à disposition son système d’exploitation Mac OSX Mavericks gratuitement, c’est Windows qui serait tenté d’appliquer la même recette. L’informaticien Wzor, toujours bien informé sur les projets de la firme de Redmond, a mis la main sur  une version test de l’OS nommée "Windows 8.1 with Bing". Il s’agirait d’une version d’appel de Windows, gratuite ou à très bas prix, qui s’appuierait sur l’écosystème Bing.

cap sur les services

Cela cadre avec la stratégie de Satya Nadella, qui veut mettre l’accent sur les services au détriment des logiciels. A l’avenir, la priorité ira donc à Bing, le moteur de recherche de Microsoft, et aux applications bâties autour de lui, plutôt qu’à Windows. L'idée sera donc de proposer un Windows gratuit construit autour des services Bing, tout comme Android met en avant les services de Google. Cela explique que Microsoft muscle depuis des mois les fonctionnalités de son moteur de recherche. Celui-ci a notamment amélioré ses fonctions de géolocalisation en intégrant les données de Foursquare. Il a aussi lancé un appel aux développeurs pour créer des applications autour de ce Bing amélioré, qui sera au cœur de l’expérience Windows, sur ordinateurs et terminaux mobiles.

On comprend mieux pourquoi Yahoo! veut prendre ses distances avec Bing : les  ambitions de son partenaire Microsoft vont à l’encontre de sa propre stratégie dans les services.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale