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MicroStrategy simplifie l’accès à ses logiciels d’analyse des données

L’éditeur américain de logiciels d’analyse de données MicroStrategy revoit le packaging et la tarification de ses solutions dans le sens de la simplification et de la réduction des coûts. L’objectif est de séduire les utilisateurs sur un marché où il fait face à une concurrence exacerbée.

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MicroStrategy simplifie l’accès à ses logiciels d’analyse des données
MicroStrategy simplifie l’accès à ses logiciels d’analyse des données © Saad Faruque - Flickr - C.C.

C’est un changement majeur pour MicroStrategy. L’éditeur américain de logiciels d’analyse de données (Business intelligence) vient de revoir radicalement sa politique de packaging et de tarification. Ce changement a été annoncé par Michael Saylor, le PDG-fondateur de l’entreprise, lors de son keynote d’ouverture de son évènement européen MicroStrategy Word réunissant ses clients et partenaires à Barcelone, du 7 au 10 juillet 2014.

"Nos solutions étaient perçues comme trop complexes et trop chères", reconnaît-il. Jusqu’ici, l’entreprise, qui choisit la plate-forme de MicroStrategy pour améliorer le pilotage de ses activités à l’aide de tableaux de bord, devait construire sa propre solution à la manière d’un meccano en sélectionnant les modules qu’il lui faut parmi des dizaines. Et dès qu’elle a un nouveau besoin, elle doit acquérir un nouveau module. "Pas simple à gérer, car une entreprise ne sait jamais à l’avance comment ses besoins vont évoluer, explique Nina Sandy, analyste chez Nucleus Research. Du coup, elle ne peut pas savoir combien le logiciel va lui coûter au final et ne peut pas planifier ses dépenses."

Auparavant répartie sur 21 modules différents, l’offre est maintenant condensée sur seulement quatre packages selon le type d’utilisation : un pour serveur desservant des centaines de milliers d’utilisateurs, un pour la mise à disposition des fonctions analytiques à travers une interface web, un pour l’extension des capacités aux mobiles, et un pour l’administration de la solution. Le client dispose de l’ensemble des modules inclus dans le package et bénéficie de mises à jour gratuites. "C’est un changement majeur qui va grandement simplifier les décisions d’acquisition et les tâches de gestion des outils d’analyse de données en entreprise", salue Nina Sandy.

Trou d'air

Ce changement n’est pas fortuit. Il s’inscrit dans une offensive plus large de Michael Saylor visant à relancer la société qu’il a créée en 1989 à Tysons Corner, près de Washington, en Virginie. Si MicroStrategy a bénéficié d’une croissance soutenue en passant de 4 millions de dollars de chiffre d’affaires en 1993 à 595 millions en 2012, elle semble aujourd’hui patiner. En 2013, elle a connu une progression du chiffre d’affaires de seulement 2% à 576 millions de dollars, sur un marché qui a pourtant bondi de 8%, selon Gartner, à 14,4 milliards de dollars. Un ralentissement que Paul Zolfaghari, président de l’entreprise, explique par une chute des services et des problèmes passagers d’organisation.

MicroStrategy se trouve dans une position pour le moins inconfortable. Il est coincé entre d’un côté, des grands éditeurs de logiciels comme SAP, Oracle, IBM, SAS Institue ou Microsoft, qui dominent le marché, et de l’autre, une myriade de spécialistes comme Qlik, Panorama Software ou Tableau Software, dynamiques et agressifs. Plus que jamais, il a besoin de se distinguer. Ce changement de packaging et de tarification est peut-être une façon de le faire.

Ridha Loukil

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1 commentaire

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20/08/2016 14h26 - online microstrategy training

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