Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon unissent leurs forces numériques

Sans attendre la fusion programmée des deux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, les deux clusters numériques régionaux DigitalPlace et FrenchSouth.digital ont signé le 3 juin une convention de partenariat.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon unissent leurs forces numériques
Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon unissent leurs forces numériques © Remon Rijper - flickr - c.c

A l’issue de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 3 juin à Toulouse (Haute-Garonne) le cluster régional DigitalPlace (185 adhérents) a signé une première convention de collaboration avec le cluster voisin de Languedoc-Roussilon, FrenchSouth.digital.

Des opérations communes à l'international

Un rapprochement très symbolique alors que les deux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se préparent à fusionner. "Nous n’avons pas attendu cette fusion pour engager cette collaboration", se félicite Daniel Benchimol, président de DigitalPlace. L’objectif est de mettre en œuvre très vite les premières synergies. "Nous comptons mutualiser certains services et élargir nos événements respectifs aux adhérents de nos deux clusters", précise Daniel Benchimol.

Cette signature a eu lieu en cloture de la seconde édition de l'Innovation IT Day (une journée consacrée à la promotion de l’innovation numérique par le cluster toulousain en partenariat avec le pôle de compétitivitéé Aerospace Valley. La prochaine édition de l’Innovation IT Day sera donc interrégionale.

Mais sans attendre l’année prochaine, les deux clusters comptent déjà monter des opérations communes, notamment à l’international. "Nous aurons plus de poids en associant nos troupes", souligne Pierre Deniset, le président de FrenchSouth.digital. Né en début d’année du rapprochement de trois associations régionales du numérique (Pix LR, Media Cloud Cluster et Novae LR), le cluster FrenchSouth.digital compte pour sa part près de 200 adhérents.

Internet des objets et jeux vidéo

Les deux présidents ont tenu à souligner la richesse des synergies possibles entre les deux filières régionales aux positionnements très complémentaires. Midi-Pyrénées joue la carte de l’internet des objets et des systèmes embarqués quand Languedoc-Roussillon est spécialiste du multimedia et des jeux video.

Une nouvelle alliance que comptent également mettre à profit les deux clusters pour mieux faire entendre leurs voix auprès des pouvoirs publics. Remarquant une aide du conseil régional Languedoc-Roussillon à FrenchSouth.digital nettement supérieure à celle que reçoit DigitalPlace du conseil régional Midi-Pyrénées, Daniel Benchimol a déjà tendu la perche aux élus régionaux locaux.

Marina Angel

La France du numérique 2015 : Découvrez les champions des objets connectés

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media