Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Milipol : Thales présente une smartwatch destinée aux forces de l'ordre

Les nouvelles technologies sont au coeur du salon Milipol, spécialisé dans la sécurité intérieure des états. L'industriel français Thales y présente notamment une smartwatch destinée aux forces de l'ordre, pour favoriser la communication discrète.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Milipol : Thales présente une smartwatch destinée aux forces de l'ordre
Milipol : Thales présente une smartwatch destinée aux forces de l'ordre © Julien Bergounhoux

Au salon Milipol 2015 qui se tient du 17 au 20 novembre à Villepinte, le français Thales présente un concept de montre connectée pour les forces de l'ordre. Il s'agit d'une application baptisée 6W4U ("6-Watch for you"), qui peut en théorie être utilisée sur différentes smartwatchs. Sur le salon, les démonstrations sont faites avec des Samsung Gear 2. Son objectif ? Apporter un "sixième sens" à l'opérateur en lui permettant de rester discrètement en contact avec son équipe.

 

un sixième sens tactile

 

Par défaut, elle affiche un écran tout ce qu'il y a de plus banal pour ne pas éveiller les soupçons. Un simple balayage du doigt sur l'écran révèle ses capacités. Elle permet par exemple de vérifier en temps réel la géolocalisation de chaque membre de l'équipe sur une carte par rapport à soi-même. En cas de problème, un policier peut signaler à ses collègues qu'il a besoin d'aide, et chacun est alors libre d'indiquer s'il va lui porter assistance ou pas d'un seul geste.

 

Le système tire également parti de la caméra intégrée à la Gear 2, et permet de partager ces clichés au reste de l'équipe. Même chose pour le son ou la vidéo. Enfin, les montres sont également connectées au centre de commandement, qui peut surveiller l'évolution de la scène ou leur envoyer des messages en direct. S'il ne s'agit encore que d'un concept à des seules fins de démonstration, Thales compte recueillir les besoins des forces de l'ordre et pourrait à terme le commercialiser.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale