
Le phénomène Minecraft ne semble pas vouloir s'arrêter. Son développeur, le studio Mojang (que Microsoft a racheté en 2014 pour 2,5 milliards de dollars), a publié des statistiques révélant que le jeu s'est vendu à plus de 106 millions d'exemplaires depuis son lancement en novembre 2011. Ce chiffre record, seulement battu par Tetris, inclut les ventes sur ordinateurs (Windows et Mac OS), consoles et smartphones.
Le succès du jeu est véritablement mondial, avec une représentation dans tous les territoires du globe, y compris l'Antarctique où quatre exemplaires ont trouvé preneur. L'équipe de Mojang s'amuse d'ailleurs à dire que si Minecraft était un pays, sa population en ferait le 12e au monde, loin devant la France. Mais le plus impressionnant, c'est surtout que ce succès ne semble pas ralentir, avec une moyenne de 53 000 exemplaires vendus par jour depuis le début de l'année 2016, et 40 millions de joueurs réguliers, qui se connectent chaque mois.
Un succès qu'il doit largement à la liberté d'exploration et de création qu'il laisse à ses utilisateurs, ayant su sublimer la recette des Lego grâce au numérique. La prochaine étape pour Microsoft sera de mettre ces qualités intrinsèques et sa popularité auprès des plus jeunes au service de l'éducation, avec une version spéciale du jeu conçue pour les salles de classe. Quant à la suivante... elle amènera ces mondes virtuels dans le notre, grâce au casque HoloLens.
Réagir