Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Mirakl, spécialiste français des marketplaces, lève 300 millions de dollars

Levée de fonds Mirakl annonce avoir bouclé une levée de fonds de 300 millions de dollars afin d’accélérer en autres son développement à l’international, avec le renforcement de sa présence en Europe, en Asie, aux Etats-Unis et en Amérique Latine. 300 recrutements sont prévus en France.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Mirakl, spécialiste français des marketplaces, lève 300 millions de dollars
Mirakl, spécialiste français des marketplaces, lève 300 millions de dollars © Pixabay/athree23

Record en vue pour la retail tech. Mirakl, spécialisé dans les solutions logicielles pour les marketplaces, a annoncé dans la soirée du 22 septembre avoir bouclé un tour de table de 300 millions de dollars, soit environ 255 millions d’euros. Ce nouveau cycle de financement, mené par le fonds international Permira et ses investisseurs historiques (83North, Bain Capital Ventures, Elaia Partners et Felix Capital), valorise la société française à plus de 1,5 milliard de dollars.

Avec ces fonds, Mirakl prévoit d’étoffer ses équipes, d’investir dans sa technologie et d’accélérer son développement à l’international, avec le renforcement de sa présence en Europe, en Asie, aux Etats-Unis et en Amérique Latine. De nouvelles embauches sont prévues pour renforcer significativement les forces de vente ainsi que les équipes en charge du conseil et de la relation client.

Permettre aux retailers de lutter face aux  les géants Amazon et Alibaba
Lancé en 2012, Mirakl fait partie des pionniers de l’économie de plateforme. Ses solutions de place de marché s’adressent aussi bien aux acteurs du B2C qu’à ceux du B2B à l’heure où 60% de l’e-commerce mondial passe aujourd’hui sur une marketplace et où règnent les géants du secteur, Amazon et Alibaba.

Cette nouvelle levée de fonds "vient confirmer le succès de Mirakl et la pertinence du modèle marketplace en 2020", explique la société. Dans un contexte difficile, elle précise avoir signé 25 clients internationaux au cours du premier semestre 2020 et lancé 18 nouvelles marketplaces, enregistrant une hausse de de 111% de son volume d’affaires (Gross Merchandising Value, GMV) au premier semestre 2020 par rapport à 2019.

Sur la même période, les marketplaces Mirakl ont généré un volume d’affaires de plus de 1,2 milliard de dollars, "démontrant la très grande résilience du modèle de plateforme".

Raccourcir les temps de déploiement de nouvelles marketplaces
Mirakl précise vouloir recruter plus de 1 000 nouveaux collaborateurs dans le monde sur les 3 prochaines années, dont 300 ingénieurs en France, avec pour objectif de poursuivre le développement de la plateforme Mirakl Connect. Parmi les autres priorités, l’accélération des capacités d’automatisation liées au machine learning et à l’intelligence artificielle pour améliorer l'efficacité opérationnelle des opérateurs de marketplace et leurs vendeurs, et l’augmentation des capacités de la plateforme en matière d’exposition d’APIs et de connecteurs standardisés permettant aux partenaires technologiques de Mirakl de raccourcir les temps de déploiement de nouvelles marketplaces.

La société revendique plus de 300 clients à travers le monde, dont 11 des 40 plus grands acteurs mondiaux de la distribution : FNAC-Darty, le groupe Carrefour, Conforama, Best Buy Canada ou encore Kroger. Parmi les acteurs industriels internationaux séduits par le modèle B2B figurent ABB, Siemens Mobility et Toyota Material Handling.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media