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Mis à la porte en Chine, Facebook revient par la fenêtre

Banni en 2009, le réseau social Facebook s'apprête à remettre un pied en Chine. Selon Bloomberg, le géant américain compte ouvrir un bureau à Pékin dans les prochains mois.
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Mis à la porte en Chine, Facebook revient par la fenêtre
Mis à la porte en Chine, Facebook revient par la fenêtre © Flickr CC - marcopako

Entre les géants américains du web et la Chine, le courant passe difficilement. A part Linkedin, qui a ouvert une version locale en février (en se soumettant à la censure), les autres services Internet sont bannis du pays. C'est le cas de Google, Twitter, mais aussi de Facebook, interdit par le gouvernement chinois en 2009. Cela n'empêche pas le réseau social d'opérer discrètement dans le pays, à partir de son bureau de Hong-Kong. Facebook ne s'adresse pas au grand public mais aux professionnels : il vend des publicités à des entreprises du pays présentes à l'international.

annonceurs chinois de plus en plus nombreux

Face au développement de cette activité, Facebook envisage d'installer un bureau en Chine, probablement à Pékin, selon Bloomberg.  Il permettra un contact plus direct avec les annonceurs locaux. Cette nouvelle implantation devrait être opérationnelle dans les prochains mois. 

Mais rien n'indique que cette arrivée ne soit le prélude à un retour du réseau social dans le plus grande marché du monde : les autorités chinoises craignent toujours que ces types de plates-formes soient un facteur d'instabilité sociale. Cette absence de concurrents étrangers a permis à l'écosystème chinois de faire émerger des champions nationaux d'envergure mondiale comme Alibaba, Tencent ou Xiaomi.

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