Mitsubishi et NTT entrent au capital du spécialiste de la cartographie Here Technologies

Mitsubishi et NTT prennent conjointement 30% des parts de Here Technologies. Cette société basée aux Pays-Bas et détenue en majorité par les constructeurs automobiles allemands réalise notamment des cartographies 3D utilisées pour les véhicules autonomes.

Partager
Mitsubishi et NTT entrent au capital du spécialiste de la cartographie Here Technologies

Après Audi, Bosch, BMW Group ou encore Mercedes-Benz, voici venu le tour de Mitsubishi et NTT. Le constructeur automobile et l'opérateur télécom ont annoncé vendredi 20 décembre 2019 leur entrée au capital de Here Technologies, qui fournit notamment des services de cartographies 3D pour les véhicules autonomes.

Les deux Japonais prennent 30% de parts dans Here. Les détails financiers de cette opération ne sont pas précisés par les intéressés. La transaction devrait être conclue au cours du premier semestre 2020, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires. A l'issue de celle-ci, Here disposera d'un total de neuf actionnaires directs et indirects avec, en plus des sociétés déjà citées, Continental, Intel Capital, et Pioneer.

Optimisation de la supply chain

Grâce à ces nouveaux investisseurs, Here Technologies veut accélérer sa croissance dans la région Asie-Pacifique. L'entreprise basée aux Pays-Bas réalise des cartes numériques agrémentées de nombreuses informations grâce aux millions de données qu'elle collecte tous les jours. Elle les traite notamment à l'aide de techniques d'apprentissage automatique. Adresses, panneaux de signalisation, limites de poids… Here Technologies cherche à réaliser des cartes qui soient les plus précises possibles. L'entreprise récolte des données auprès des véhicules, de sa communauté d'éditeurs de cartes, de sa propre flotte de véhicules équipés de Lidar et d'images aériennes et satellite.

Ce sont ces cartes 3D et son service de localisation qui intéresseraient tout particulièrement Mitsubishi et NTT pour améliorer leur supply chain et réduire le trafic. "Mitsubishi Corporation et NTT partagent notre vision d'un monde autonome pour tous et croient en notre capacité à exploiter notre plate-forme de localisation pour répondre aux grands défis mondiaux de notre temps telles que la gestion du trafic urbain, l'optimisation de la supply chain et l'utilisation durable des ressources", abonde Edzard Overbeek, PDG de Here Technologies.

Des applications dans le véhicule autonome

L'entreprise, qui compte plus de 9000 employés dans 56 pays, précise dans un communiqué être en pourparlers avec Mitsubishi et NTT pour explorer d’autres initiatives stratégiques qui permettraient de soutenir les efforts de numérisation des deux sociétés. Ces initiatives pourraient être en lien avec le développement de nouveaux services liés au véhicule autonome, puisque Here fourni des cartes 3D utilisées pour faire circuler des véhicules autonomes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS