Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Mon icône du web ? Andy Warhol", le portrait chinois de Godefroy Beauvallet

Chaque semaine, L'Usine Digitale dresse le portrait chinois de personnalités sur un mode numérique. Aujourd'hui, c'est Godefroy Beauvallet, directeur du Fonds AXA pour la Recherche et vice-président du Conseil National du Numérique, qui se prête au jeu en 13 questions.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Mon icône du web ? Andy Warhol, le portrait chinois de Godefroy Beauvallet
Le portrait chinois numérique de Godefroy Beauvallet

L'Usine Digitale - Si vous étiez une connexion Internet, vous seriez...  ?

Godefroy Beauvallet - Je rêverais d’être une connexion Wi-Fi : simple à utiliser, compréhensible car ne dissimulant pas trop la réalité technique à l’utilisateur, reposant sur une coordination bottom-up des divers réseaux... et porteur de transformation radicale de nos pratiques !

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

http://www.lean.telecom-paristech.fr, j’imagine. C’est le site web que j’ai créé avec Thomas Houy et Michaël Ballé il y a plus de 10 ans maintenant pour être au cœur de la communauté lean francophone, et je crois qu’il me ressemble beaucoup, y compris dans ses très nombreuses imperfections. Il est profondément multi-administrateurs, volontairement très simple, et ses fonctions sont celles qui doivent être au cœur d’une communauté : partage, connexion, alerte, et des tonnes d’informations !

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Google Docs, l’avenir de la rédaction coopérative et l’interface qui donne vie au rêve initial de Tim Berners-Lee d’un "read-write web" : la même interface pour lire et modifier un document, de manière collaborative. Vous me direz peut-être que ce n’est pas une application... Mais qu’est-ce qu’une appli aujourd’hui ?

Si vous étiez un système d’exploitation, vous seriez... ?

Godefroy Beauvallet est actuellement directeur du Fonds AXA pour la Recherche et vice-président du Conseil National du Numérique. Maître de Conférences associé à Télécom ParisTech, il est l’un des cofondateurs du programme Lean en France. Pour le suivre, cherchez @godefroy_b sur Twitter

Linux, pour la force du logiciel libre, l’immensité de sa communauté, la radicalité de sa gouvernance, et son importance historique pour l’informatique. Reste à savoir quelle distribution... Debian pour le côté totalement non-commercial et la méritocratie organisée parmi les contributeurs, peut-être ?

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Bobler.com, aujourd’hui. Parce que c’est l’équipe qui m’a la plus impressionné récemment pour sa capacité à penser disruptif et global, à partir de briques qui sont toutes disponibles mais que personne n’avait encore imaginé agencer de cette manière-là. Enregistrez vos bulles !

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

Twitter ! Une vraie drogue dure, addictive, pour les chasseurs d’infos qui aiment la surprise et le temps réel. Et la meilleure méthode pour suivre à la trace ceux que vous admirez et ceux que vous aimez.

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

SI j’étais une requête Google, je serais, hum, très occupé ! Car je n’arrête pas d’en faire, sur à peu près tout et n’importe quoi.

Si vous étiez un #hashtag Twitter, vous seriez... ?

Facile : #axarf, le hashtag officiel du Fonds AXA pour la recherche.

Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez... ?

Je dois avouer que je ne suis pas très Facebook, donc difficile de m’imaginer en fan. Peut-être fan d’AXA People Protector, la communauté des activistes de la prévention et de la protection face aux grands risques contemporains qu’anime AXA.

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Un périphérique de capture : appareil photo, thermomètre, micro, anémomètre, GPS, capteur de pollution ou de présence, biocapteur, etc. Ce sont ces devices qui vont révolutionner notre comportement connecté, en faisant de notre présence un état réparti, bien plus vaste que là où est notre corps. C’est la quantification de notre existence : on ne va plus pouvoir déterminer en même temps notre position (ici, mais aussi ailleurs) et notre vitesse (en train de penser à ça, mais aussi à plein d’autres choses).

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

Un FabLab, pour le côté utopique de la reconquête des objets qui nous font vivre qu’ils représentent. Et parce que j’en ai marre de devoir jeter des objets technologiques vieux de plus de cinq ans - cette semaine, un visioprojecteur - qui marchent presque bien, parce qu’un consommable a lâché et que faire venir son remplaçant rigoureusement identique de Chine ou d’ailleurs est une tâche insurmontable pour nos supply chain dépassées.

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

Un incubateur, par exemple ParisTech Entrepreneurs dans le XIVe arrondissement de Paris, installé dans une ancienne fabrique, et qui dégage une énergie incroyable. La transformation numérique ne repose pas simplement un "effet caféteria" mais sur une réinterprétation des manières de travailler, créer, s’amuser, vivre ensemble. C’est un phénomène qui puise dans toutes les ressources de la ville, et qui la transforme radicalement au passage.

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Andy Warhol, 800 000 fans Facebook et 50 000 followers Twitter de ses diverses incarnations, et qui nous a mis en garde contre les quarts d’heure de célébrité...

Propos recueillis par Thibaut de Jaegher

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale