[Mondial Auto 2022] Un nouveau compagnon de route embarqué à bord des futures Renault

Renault planche sur son propre assistant personnel, nommé Reno. Il pourrait être embarqué dans les voitures du constructeur dès 2024. Mais le Français n'a donné que très peu d'information sur cet assistant vocal qui vise à faciliter le trajet des conducteurs.

Partager
[Mondial Auto 2022] Un nouveau compagnon de route embarqué à bord des futures Renault

"Hey Reno !" Par ces deux mots, Luca de Meo, le CEO de Renault, a invoqué l'assistant personnel développé par le constructeur au Mondial de l'Auto de Paris. L'objectif de Renault ? Rendre ses voitures "intelligentes et apprenantes", assure-t-il.

Quelle techno derrière ?

Luca de Meo explique vouloir "intégrer un compagnon de route à qui parler" dans les voitures. Il pourra anticiper la recharge du véhicule, proposer un itinéraire adapté ou faire différentes suggestions personnalisées. Si ce compagnon de route peut sembler petit, il a un "énorme cerveau dans le cloud", ajoute Luca de Meo. Il apprend en permanence des données des utilisateurs pour s'améliorer et anticiper les besoins. Avec un assistant personnel embarqué dans ses voitures, qui prend la forme d'un avatar, le constructeur veut changer la relation avec les machines et renforcer le lien avec la marque.

Cet assistant vocal ressemble beaucoup à ce que ses concurrents cherchent à faire. Mais pour l'instant Renault ne donne pas plus d'information sur cet assistant vocal. Comme certains de ses concurrents a-t-il s'appuyer sur une solution tierce ? Ou l'assistant personnel est-il entièrement développé en interne ? Pour l'instant, Renault propose l'assistant Google dans certains de ses véhicules. BMW et Fiat Chrysler Automobiles s'appuient sur la solution Alexa Custom Assistant, proposée par Amazon, pour développer leur nouvelle génération d'assistant vocal. Une chose est sûre, cet assistant personnel sera disponible dès 2024 dans la Renault 5 électrique.

Renault fait revivre la 4L

Si Renault a évoqué cet assistant personnel, la grande vedette de son stand c'est le Renault 4Ever Trophy une version 2022 de la célèbre Renault 4L. Si ce véhicule est un concept, il préfigure un futur SUV électrique du segment B. Après le Renault 5 Prototype, le constructeur continue de réinterpréter ses modèles iconiques.


Avec le 4Ever Trophy, la silhouette globale est reconnaissable de la 4L est reconnaissable. Une vitre latérale, en forme de trapèze arrondie est encore positionnée au-dessus de la roue arrière. De même, les feux arrière ressemblent à ceux d'origine même s'ils sont stylisés. Et la future version de série sera très probablement dotée du nouvel assistant personnel.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS