[Mondial de l'Auto] En attendant sa nouvelle gamme, DS mise sur les services connectés

DS, la marque premium du groupe PSA, veut bâtir la meilleure expérience client possible pour les acheteurs de ses modèles… mais aussi ceux qui les louent, même pour une courte durée.

Le service est placé au cœur de l'identité de la marque, en attendant une nouvelle génération de modèles.

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[Mondial de l'Auto] En attendant sa nouvelle gamme, DS mise sur les services connectés

DS as a service. La marque premium du groupe PSA travaille sur une deuxième génération de modèles, prévue à partir de 2018 mais aussi sur un programme complet lié à la mobilité de ses clients, baptisé "Only You". "Il s'agit de notre initiative stratégique la plus importante", estime Yves Bonnefont, directeur de la marque.

Elle s'adresse aux acheteurs de ses voitures, mais aussi tous ceux qui louent des modèles dans ses concessions, via le nouveau service DS Rent, développé en partenariat avec Ucar. "Cela nous pose en marque de services de mobilité : les clients DS sont aussi importants pour nous que les clients DS Rent et nous leur faisons bénéficier des mêmes avantages", confie le directeur.

voituriers et assistants

"Only you" se décline en plusieurs applis et prestations, avec l'idée que ce sont les services qui viennent au client et non l'inverse. "Tous nos clients ont le choix de venir dans un DS Store (nous multiplions les ouvertures partout dans le monde) et de faire venir DS chez eux", résume Yves Bonnefont. La marque propose des services de voituriers (DS Valet). Le client a la possibilité de demander à un tiers de venir récupérer son véhicule où il le souhaite pour l'emmener à la concession pour une révision.

Autre principe du programme Only You : "DS doit pouvoir se rendre disponible quand le client l'est", affirme son patron. Le standard "At your service" est ouvert six jours sur sept et de 8h à 22h pour répondre à tous les besoins des clients et résoudre leurs problèmes. Cela peut concerner l'entretien, le financement, la location d'un véhicule pour le week-end… La marque propose également un service d'assistance haut de gamme et un guidage une fois le véhicule garé, avec l'application mobile MyDS.

Une commande très spéciale

DS veut monter en gamme avec ce type de prestations exclusives et personnalisées autour du véhicule. Et pour illustrer son soin du détail, elle présente au Mondial de l'automobile une DS5 un peu spéciale, conçue par le directeur du design de la marque avec… une cliente. Pendant six mois, le chef designer a conçu un modèle entièrement personnalisé selon les désirs de la conductrice. Peinture pailletée, sellerie en cuir tressé, habillage de sol et de boite à gants en tissu vert vif, pommeau de vitesse imprimé en 3D, sacs et rangements fabriqués sur mesure…

Avec cette "Commande spéciale", la marque veut démontrer qu'elle est capable d'aller très loin dans la personnalisation des couleurs et matières. Le modèle exposé a reçu pour 25 000 euros d'équipements supplémentaires, portant son prix à 70 000 euros.


Une indication sur le futur positionnement de DS, dont le premier modèle de la phase 2 sera un SUV conçu pour le marché mondial (et non chinois seulement). "Nous préparons les modèles les plus hauts de gamme que le groupe PSA ait jamais conçu", prévient Eric Apode, directeur des produis et du développement. Avec des services qui devront forcément être à la hauteur.

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