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[Mondial de l'Auto] Renault va intégrer l'appli de navigation communautaire Waze à ses modèles

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Sur son stand au Mondial de l'automobile, Renault fait la démonstration de l'intégration de Waze au sein de son système de bord. Les deux acteurs veulent "travailler conjointement" pour "améliorer l'expérience utilisateur des applications embarquées". Un partenariat commercial plus que technologique pour débuter.

Renault intègre Waze à ses modèles
[Mondial de l'Auto] Renault va intégrer l'appli de navigation communautaire Waze à ses modèles © Sylvain Arnulf - L'Usine Digitale

Lors de la conférence pour développeurs Google I/O, en février, Waze avait montré une version de son appli mobile de navigation communautaire adaptée à Android Auto, le système d'exploitation pour véhicules de sa maison-mère Google. Pour la première fois, Waze for Android Auto est montré en dehors des Etats-Unis, et c'est en France (son troisième marché mondial) sur le stand de Renault au Mondial de l'automobile que ça se passe.

 

L'arrivée de Waze sur Android Auto est prévue début 2017. Plus besoin de consulter son écran de smartphone en conduisant : l'expérience sera portée sur l'écran de bord des véhicules compatibles. A plus long terme, il sera possible d'effectuer des signalements sur Waze (accident, embouteillage, patrouille de police) à bord de son véhicule juste avec la voix, avec le fameux "Ok Google".

 

Waze sur Android Auto... et dans les renault

Pour en faire profiter ses clients, Renault rendra l'application accessible via son système à bord R-Link également en début d'année prochaine. R-Link deviendra donc compatible avec Android Auto à la même date. La marque ne veut rien imposer à ses clients mais souhaite leur proposer la palette de services et d'applications la plus large possible, explique Benoît Joly, responsable ventes et marketing des véhicules connectés et des services de mobilité du groupe.

 

Le constructeur français va un peu plus loin et annonce qu'il va travailler conjointement avec Waze pour "améliorer l'expérience utilisateur des applications embarquées". Renault commencera par fournir à Waze les données liées aux 13 000 bornes de recharge électriques de France. Et, échange commercial oblige, les icones de ces bornes seront aux couleurs de la marque française, qui veut ainsi être fortement associé à l'électro-mobilité dans l'esprit des conducteurs, alors que sort la deuxième version de sa Zoé.

 

Que vont échanger Waze et Renault au-delà de points kilométriques et de compatibilité mutuelle ? Pas des données clients, promettent les deux acteurs. Ils vont continuer à collaborer pour bâtir "une meilleure expérience intégrée entre Renault et Waze", indique Benoît Joly.

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