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Monoprix investit dans la start-up Epicery pour muscler son offre e-commerce

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Levée de fonds La start-up Epicery, qui permet de commander en ligne des produits frais proposés par les commerçants de son quartier, vient de finaliser une deuxième levée de fonds. Parmi les nouveaux investisseurs : Monoprix. L'enseigne noue également un partenariat stratégique avec la jeune pousse pour l'aider à se développer sur l'ensemble du territoire.

Monoprix investit dans la start-up Epicery pour muscler son offre e-commerce
Monoprix investit dans la start-up Epicery pour muscler son offre e-commerce © Margaux Demaria

Commander en quelques clics une côte de bœuf préparée par son boucher préféré, des cèpes du meilleur primeur du coin, un Beaufort d’Alpage de son fromager et une bouteille de Margaux du caviste du quartier… Et recevoir le tout dans l'heure ou au créneau de son choix. C'est ce que propose depuis 2016 la start-up Epicery, fondée par Elsa Hermal et Edouard Morhange, grâce à une plate-forme web éponyme et des tablettes déployées auprès des commerçants. La foodtech, qui compte 300 commerçants partenaires à Paris et Lyon et plusieurs milliers de commandes par mois, passe aujourd'hui une nouvelle étape. Elle annonce, ce jeudi 7 décembre, une deuxième levée de fonds dont le montant n'a pas été révélé.

 

On connaît, en revanche, l'identité de l'un des nouveaux investisseurs de ce tour de table auquel participent également ses actionnaires historiques (Xavier Niel, Jean-David Blanc, Michael Benabou et Marc Menasé). Il s'agit de Monoprix. La prise de participation de l'enseigne est minoritaire mais, selon nos confrères de LSA, elle envisagerait à terme de gonfler sa présence au sein du capital de la jeune pousse.

 

Un partenariat stratégique

L'investissement de l'enseigne du groupe Casino n'est pas que financier. Dans un communiqué de presse commun, les deux entreprises expliquent : "Dès aujourd’hui, les clients d’Epicery peuvent compléter leurs courses de produits frais des artisans et commerçants de quartier avec une sélection de produits bio de Naturalia et d’épicerie de Monoprix. Réciproquement, les clients de Monoprix, ayant commandé un panier sur monoprix.fr, seront invités à compléter leurs courses avec des produits frais des artisans de leur quartier, partenaires d’Epicery".

 

Grâce à ce partenariat stratégique, la start-up entend déployer son activité à l'échelle nationale dès 2018 en s'appuyant sur le réseau de magasins physiques de Monoprix présent dans plus de 250 villes françaises. De son côté, Monoprix muscle un peu plus sa stratégie d'e-marchand. L'enseigne des centres-villes doit se doter d'ici deux ans d'un entrepôt hautement automatisé pour améliorer son activité e-commerce.

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