Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Montebourg veut court-circuiter les banques pour le financement des PME

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le ministre de l'Economie a confié, le 10 juin, être en train d'élaborer des mécanismes afin "de financer les PME sans passer (...) forcément par le secteur bancaire".

Montebourg veut court-circuiter les banques pour le financement des PME
Montebourg veut court-circuiter les banques pour le financement des PME © Pascal Guittet

A l'occasion des questions au gouvernement, le 10 juin, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a réitéré son invective envers les banques quant au financement des petites et moyennes entreprises.

"Nous venons de mettre fin au monopole bancaire à travers le financement participatif et le crowdfunding", a annoncé Arnaud Montebourg, relate l'AFP. Mais "il y a aussi d'autres mécanismes qui permettent de financer les PME sans passer (...) forcément par le secteur bancaire", a-t-il ajouté.

Le ministre fait allusion à l'ordonnance sur le financement participatif publiée le 6 juin, qui devrait entrer en vigueur le 1er octobre.

"Créer de la compétition avec les banques" avec une "ouverture du marché pour le financement, par la dette à travers des titres", c'est que souhaite Bercy avec cette ordonnance.

Les mécanismes auxquels le gouvernement réfléchit "permettront d'apprécier que finalement les entreprises peuvent accéder à l'épargne des Français, mais sans passer par leurs banques puisque les banques ne sont pas au rendez-vous", a détaillé Arnaud Montebourg à l'Assemblée nationale.

"Les banques refusent le risque, et de prendre le risque d'accompagner les entreprises. Résultat: nous avons des niveaux de faillite dans les TPE et PME qui sont trop importants", a-t-il déploré.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale