Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Montpellier Discovery, une appli créée par des étudiants-entrepreneurs pour découvrir la ville en réalité augmentée

Fondé par des étudiants-entrepreneurs, le studio Core Scope lance début septembre 2018 "Montpellier Discovery", un jeu de piste grandeur nature dans les rues de Montpellier, doté de réalité augmentée. Core Scope a aussi développé des parcours pour l’université Paul Valéry et l’Opéra-Orchestre de Montpellier.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Montpellier Discovery, une appli créée par des étudiants-entrepreneurs pour découvrir la ville en réalité augmentée
Montpellier Discovery, une appli créée par des étudiants-entrepreneurs pour découvrir la ville en réalité augmentée © Core Scope

"La sortie est prévue début septembre", assure Marie Marquet, programmeuse et présidente de l’association Core Scope, éditrice de l’application "Montpellier Discovery". Elle fera plonger habitants ou touristes dans l’histoire médiévale (et ses épidémies de peste) de la capitale de l’Hérault à travers un jeu de piste grandeur nature dans le centre-ville (l’Ecusson).

Les joueurs iront d’énigmes en énigmes sur les monuments et lieux culturels phares à travers les personnages et médecins illustres de la cité (Nostradamus, St Roch...). Montpellier Discovery utilise les codes du jeu vidéo et fait appel à la réalité augmentée. Deux parcours ont été créés, l’un plutôt pour les jeunes adultes, l’autre destiné aux familles avec enfants d’au moins 5 ans (cadre unique : le Jardin des plantes de Montpellier, le plus ancien de France).


Une solution développée par des Etudiants-entrepreneurs
Original : cette application touristico-ludique a été imaginée et développée par un groupe d’étudiants de l’Université Paul Valéry Montpellier 3. "Nous avons choisi d’utiliser la réalité augmentée, car c’est une technologie qui nous parle. On a tous joué à Pokémon Go", lance Marie Marquet.


Core Scope a été créée juste avant la participation en janvier 2018 au challenge "Transforme ta région" de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 avec PEPITE-LR (l’un des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat). Montpellier Discovery y a remporté le Prix de l’innovation numérique. "Nous avons ensuite participé à deux salons Montpellier Anime Game Show et ESL Occitanie e-sport, dont les retours nous ont beaucoup encouragés..."


Core Scope regroupe aujourd’hui huit étudiants et jeunes professionnels (développeur, deux game designer, graphiste, programmeuse et chargée de communication), dont trois ont le statut national étudiants-entrepreneurs. "Nous sommes quasiment tous issus de la licence pro Métiers du jeu vidéo de l’université Paul Valéry", précise Marie Marquet, qui poursuit ses études en Master. Une étudiante en histoire a aussi apporté sa contribution. 
 

Des bonus sur l’université et sur l’Opéra
Montpellier Discovery sera disponible d’abord sur Android puis iOS. "Gratuitement, ajoute Marie Marquet. Nous souhaitons trouver un business model via des opérations pour des partenaires. Nous allons proposer nos services à des villes, telles celles de la métropole de Montpellier."

Core Scope a déjà convaincu deux partenaires : deux onglets à l’intérieur de Montpellier Discovery proposeront des parcours spéciaux. L’un permettra de se repérer, toujours grâce à la réalité augmentée, à l’intérieur du campus de l’université Paul Valéry Montpellier 3 (20 000 étudiants sur 18 hectares), l’autre de découvrir dès les Journées européennes du patrimoine des 15 et 16 septembre les secrets de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie. "L’idée est de venir une  heure avant la représentation et de télécharger Montpellier Discovery pour s’amuser à rechercher des anecdotes dispersées dans le hall de l'Opéra."

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale