Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Moteurs de recherche : Google réagit face à la progression de Yahoo aux Etats-Unis

Le deal Yahoo/Firefox commence à faire fondre la part de marché de Google aux Etats-Unis. Le géant américain réagit, selon les constatations du site spécialisé Serachengineland.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Moteurs de recherche : Google réagit face à la progression de Yahoo aux Etats-Unis
Moteurs de recherche : Google réagit face à la progression de Yahoo aux Etats-Unis © Firefox - Google

Google n'est plus le moteur de recherche par défaut de Firefox, au profit de Yahoo. Le partenariat stratégique conclu entre les deux Poulidor du web (l'un dans la recherche, l'autre dans les navigateurs), conclu en novembre, commence à faire fondre mécaniquement la part de marché du leader. La part du géant de Mountain View sur le marché américain de la recherche en ligne est passée à 75,2% en décembre 2014, contre 79,3% un an plus tôt. Dans le même temps, Yahoo a franchi la barre des 10%.

un "switching service"

Google n'entend pas se laisser "chiper" ses utilisateurs, et a lancé la riposte. Selon les constatations du site spécialisé Searchengineland, le moteur de recherche invite désormais systématiquement ses utilisateurs américains à le choisir comme outil par défaut, ou à faire de Google leur page d'accueil. Google a aussi mis en ligne une page d'explication pour permettre aux utilisateurs de Firefox de rétablir Google comme moteur de recherche de base. Le compte Twitter du géant américain a fait la promotion de ce tutoriel.

C'est de bonne guerre, doivent se dire les concurrents de Google, qui mènent aussi régulièrement ce type de campagnes. Mais Google semble ici cibler particulièrement les "égarés" de Firefox. Avec l'espoir de stopper la baisse de sa part de marché aux Etats-Unis… en attendant la décision d'Apple, qui pourrait comme la fondation Mozilla choisir un moteur de recherche alternatif comme outil par défaut...

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale