
Google n'est plus le moteur de recherche par défaut de Firefox, au profit de Yahoo. Le partenariat stratégique conclu entre les deux Poulidor du web (l'un dans la recherche, l'autre dans les navigateurs), conclu en novembre, commence à faire fondre mécaniquement la part de marché du leader. La part du géant de Mountain View sur le marché américain de la recherche en ligne est passée à 75,2% en décembre 2014, contre 79,3% un an plus tôt. Dans le même temps, Yahoo a franchi la barre des 10%.
un "switching service"
Google n'entend pas se laisser "chiper" ses utilisateurs, et a lancé la riposte. Selon les constatations du site spécialisé Searchengineland, le moteur de recherche invite désormais systématiquement ses utilisateurs américains à le choisir comme outil par défaut, ou à faire de Google leur page d'accueil. Google a aussi mis en ligne une page d'explication pour permettre aux utilisateurs de Firefox de rétablir Google comme moteur de recherche de base. Le compte Twitter du géant américain a fait la promotion de ce tutoriel.
This one's for all the Google Search-loving Firefox fans out there ? http://t.co/c3C0D9SC8v pic.twitter.com/ocZAOWTrvf
— Google (@google) 21 Janvier 2015
C'est de bonne guerre, doivent se dire les concurrents de Google, qui mènent aussi régulièrement ce type de campagnes. Mais Google semble ici cibler particulièrement les "égarés" de Firefox. Avec l'espoir de stopper la baisse de sa part de marché aux Etats-Unis… en attendant la décision d'Apple, qui pourrait comme la fondation Mozilla choisir un moteur de recherche alternatif comme outil par défaut...
Réagir