Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Mozilla annonce Firefox Reality, un navigateur web pour les casques AR/VR tout-en-un

Mozilla poursuit ses travaux pour créer un web immersif ouvert et multi-plateformes avec Firefox Reality, un navigateur dédié aux casques de réalité virtuelle et augmentée "tout-en-un".
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Mozilla annonce Firefox Reality, un navigateur web pour les casques AR/VR tout-en-un
Mozilla annonce Firefox Reality, un navigateur web pour les casques AR/VR tout-en-un © Mozilla VR

Mozilla annonce ce mardi 3 avril 2018 l'existence de Firefox Reality, un nouveau navigateur web conçu spécifiquement pour les casques de réalité virtuelle et augmentée dits "tout-en-un". Ces casques se distinguent par le fait de fonctionner sans avoir besoin d'être connectés à un ordinateur ou à un smartphone, car ils incluent toute l'électronique dont ils ont besoin par défaut.

 

Les casques tout-en-un ne sont pas encore sur le marché

Le premier appareil de ce type à être commercialisé en France devrait être l'Oculus Go, suivi de près par le Mirage Solo, fabriqué par Lenovo et utilisant la plate-forme logicielle Daydream de Google. Ils seront rejoints plus tard dans l'année par le HTC Vive Focus. Côté réalité augmentée, le navigateur est compatible avec les smart glasses d'ODG basées sur la technologie de Qualcomm.

 

Mozilla met en avant le fait que Firefox Reality sera le premier navigateur web dédié, open source et multi-plateforme pour ces appareils. Il rappelle aussi son attachement au respect de la vie privée, ainsi que ses travaux conséquents pour la création d'un web immersif au travers notamment des projets WebVR, WebAR et A-Frame. Firefox Reality est basé sur Firefox Quantum, mais utilise le moteur web expérimental Servo, conçu pour l'AR/VR.

 


Démonstration de Firefox Reality sur un HTC Vive Focus

 

Etant donné l'absence de casques tout-en-un sur le marché à l'heure actuelle, Firefox Reality peut tourner en mode développeur sur le Daydream View et le Samsung GearVR pour le moment. Son code source est disponible en libre accès sur GitHub.

 

Google et Oculus laisseront-ils Mozilla publier un navigateur concurrent des leurs ?

A noter cependant que si ces intentions sont louables, elles pourraient se heurter à la volonté des éditeurs de contrôler leur plate-forme. Oculus et Google disposent en effet chacun de leur propre navigateur web et il n'est pas garanti qu'ils autorisent Mozilla à le concurrencer à long terme. Sur Android par exemple, Google force les navigateurs tiers à utiliser le moteur de Chrome, ce qui limite fortement leur capacité à se différencier.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media