Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Mozilla annonce Hubs, pour créer des chat rooms en réalité virtuelle en quelques clics

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Mozilla poursuit ses efforts en matière de réalité virtuelle avec Hubs, un système de chat rooms en VR. Il permet de créer un espace virtuel et d'y inviter d'autres personnes en quelques clics à partir d'un navigateur web. Il rejoint le nombre croissant de logiciels à tenter de s'imposer comme la solution de "VR conference" de référence.

Mozilla annonce Hubs, pour créer des chat rooms en réalité virtuelle en quelques clics
Mozilla annonce Hubs, pour créer des chat rooms en réalité virtuelle en quelques clics © Mozilla

Mozilla a annoncé le 26 avril 2018 la sortie en version expérimentale d'une application web sociale pour la réalité virtuelle. Baptisée "Hubs", elle permet à plusieurs participants de se retrouver dans un espace virtuel en seulement quelques clics. Le processus est conçu pour minimiser les frictions. Il suffit d'aller sur la page d'accueil de Hubs, de nommer sa "chat room", de choisir son nom et son avatar, d'autoriser l'accès au micro (uniquement nécessaire la première fois), et c'est parti. On peut ensuite partager la session à l'aide d'un simple lien hypertexte.

 

Compatible avec tous les casques du marché

Les utilisateurs équipés d'un casque de réalité virtuelle peuvent rejoindre la session de cette manière, tandis que ceux n'en ayant pas sous la main ont la possibilité de participer depuis leur ordinateur ou leur smartphone. Tous les casques disponibles sur le marché aujourd'hui sont compatibles, et Mozilla indique que les casques tout-en-un qui sortiront cette année (Oculus Go, Vive Focus, Lenovo Mirage Solo) seront également rendus compatibles. Par ailleurs, les développeurs prévoient de gérer la réalité augmentée à l'avenir, une fois qu'ils auront intégré le nouveau standard WebXR.

 

 

Mozilla Hubs fournit un environnement basique dans lequel les participants, sous forme d'avatars de robots, peuvent échanger et même interagir de façon simple (se taper dans la main, jouer avec un canard en plastique...). La gestion du son spatialisé et la possibilité de parler à un interlocuteur "face à face" permettent par ailleurs de meilleurs échanges qu'une simple conférence téléphonique. Parmi les nouvelles fonctionnalités à venir dans l'année, les développeurs listent la possibilité de créer son propre avatar et son propre environnement, ainsi que l'intégration de Hubs avec des outils de communications existants (audio et vidéo).

 

Des fonctionnalités encore très limitées

Avec Hubs, Mozilla rejoint la course au logiciel de "meeting virtuel" dans laquelle de multiples start-up sont déjà engagées, sans parler bien sûr des plates-formes elles-mêmes. Hubs a l'énorme avantage d'être simple et rapide à utiliser en plus d'être compatible avec tous les casques. Mozilla met aussi en avant le fait qu'il ne nécessite pas de téléchargement (outre un navigateur web compatible) et qu'il s'agit d'un projet open source. Le revers de la médaille est qu'il est beaucoup plus limité que les solutions concurrentes pour le moment, qu'il s'agisse de BigScreen sur PC ou d'Oculus Rooms sur mobile. Impossible de partager une image ou une vidéo ou de dessiner sur un tableau blanc par exemple.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale