Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Mozilla commence la tournée de lancement de son Firefox OS en Espagne

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le premier smartphone sous Firefox OS, le système d'exploitation (OS) mobile développé par Mozilla, est lancé ce 2 juillet en Espagne. L'Allemagne devrait suivre cette semaine via Deutsche Telekom, ainsi que l'Europe de l'Est et l'Amérique latine prochainement. La France va encore devoir patienter avant de découvrir le futur concurrent d'iOS et Android.

Mozilla commence la tournée de lancement de son Firefox OS en Espagne
Mozilla commence la tournée de lancement de son Firefox OS en Espagne

Les premiers utilisateurs à découvrir Firefox OS, le système d'exploitation pour smartphones développé par le navigateur web en open source Mozilla, seront les Espagnols.

Dans un communiqué publié sur son blog le 1er juillet, The Mozilla Foundation officialise les opérateurs de lancement de son OS. Telefonica (sous sa marque Movistar), en Espagne, distribue dès ce 2 juillet le ZTE Open sous Firefox OS, à un prix d'appel fixé à 69 euros avec abonnement.

Suivra Deutsche Telekom, avec des sorties en Allemagne dans quelques jours, en Europe de l'Est et centrale dans les mois qui suivent. L'opérateur télécoms norvégien Telenor s'est également dit intéressé pour commercialiser un smartphone sous Firefox OS dans quelques mois.

Deux fabricants permettent le lancement du Firefox OS : Alcatel avec son One Touch Fire et ZTE. Certains mastodontes du secteur devraient rapidement suivre et se mettre à fabriquer leurs propres smartphones sous le nouvel OS. Le japonais Sony a déjà manifesté son intérêt pour le système d'exploitation libre, et compte sortir un appareil en 2014. Son concurrent coréen LG pourrait lui emboiter le pas rapidement.

Comme annoncé, Mozilla cible l'entrée de gamme avec son Firefox OS. Pour le moment, les smartphones le proposant n'ambitionnent pas de concurrencer les iPhone d'Apple ou les Galaxy de Samsung, mais plutôt les appareils Google sous Android, ou la gamme Asha de Nokia.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale