Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

MWC 2014 : les systèmes d'exploitation "open source" envahissent le marché des smartphones

Les systèmes d'exploitation "open source" pour téléphones mobiles ont débarqué au MWC de Barcelone. Ils essaient de se frayer un chemin entre les mastodontes du secteur : l'iOs d'Apple et l'Android de Google.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

MWC 2014 : les systèmes d'exploitation open source envahissent le marché des smartphones
MWC 2014 : les systèmes d'exploitation "open source" envahissent le marché des smartphones © Mozilla

Selon le cabinet d'études Gartner, plus d'un milliard d'appareils fonctionneront sous Android en 2014 et malgré des chiffres en baisse, l'iPhone demeure le smartphone le plus vendu au monde.

Dans ce contexte, difficile pour les autres OS de se faire une place. Quel meilleur endroit que le Mobile World Congress (MWC) pour présenter ces smartphones qui tournent avec un logiciel open source. Canonical, société éditrice d'Ubuntu, présente son système d'exploitation Ubuntu Touch qui fera tourner ses deux smartphones. De son côté, Mozilla table sur un Firefox OS qui séduit déjà bon nombre de fabricants.

Canonical et son Ubuntu Touch

Canonical, la société éditrice d'Ubuntu, a levé le voile sur l'identité des deux constructeurs de ses futurs smartphones qui tourneront sous l'OS maison, Ubuntu Touch. Le chinois Meizu et l'espagnol BQ Readers ont été retenus pour produire les appareils courant 2014. Ces smartphones équipés d'un OS "open source" devraient ravir toutes les bourses. L'un, fabriqué par BQ Readers, devrait être un appareil low-cost alors que le second, produit par Meizu, serait un smartphone haut de gamme.

L'OS, qui n'est pas arrivé à maturité, forge encore son écosystème. Pour le moment, peu d'applications lui sont dédiées mais Grooveshark devrait divertir les mélomanes, Euronews, va dispenser l'essentiel de l'information et AND Maps assurera les classiques services de géolocalisation. Mais Ubuntu a indiqué que le SDK (Software Development Kit) destiné aux développeurs afin de leur simplifier la création d’applications en HTML5 allait être simplifié, ce qui permettra d'étoffer le panel d'applications disponibles sur Ubuntu Touch.

FIREFOX OS, Le succès de Mozilla

En 2013, à Barcelone, Mozilla avait déjà annoncé l'arrivée de son système d'exploitation "maison" pour smartphones et tablettes, Firefox OS. Aujourd'hui, ce sont Alcatel, ZTE ou encore Foxconn qui ont successivement fait part de leur partenariat (effectif ou à venir) avec Mozilla. Même si aucun de ces terminaux n'est, pour l'heure, distribué en France, ils envahissent déjà les étals d'un nouveau marché à prendre : celui des pays émergents.

Mozilla a profité de cette édition du MWC pour présenter son projet de smartphone "le moins cher du monde", produit par Foxconn : un appareil tournant sous Firefox OS à... 25 dollars ! Son écran de 3,5 pouces devrait être doté d'une résolution de 320 x 480 pixels. Le smartphone embarquerait également des connectivités WiFi et Bluetooth et un appareil photo dorsal de 2 megapixels. Concernant le processeur, c'est le fabricant de puces chinois, Spreadtrum qui a été retenu par la Fondation Mozilla.

Libres et participatifs, les systèmes d'exploitation "open source" envahissent le marché des smartphones et constitue une alternative aux OS des géants Apple et Google.

Wassinia Zirar

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media