Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

MWC 2015 : Panasonic met l'accent sur les objets connectés pour les pros

Au Mobile World Congress, Panasonic a annoncé l'acquisition de DHL Digital Solutions, qui va lui permettre d'ajouter une palette de services à ses nouveaux produits. Un accord avec Vodafone va le transformer en MVNO pour assurer les communications M2M de ses objets connectés.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

MWC 2015 : Panasonic met l'accent sur les objets connectés pour les pros
Nubo, la caméra connectée de Panasonic © Panasonic

Panasonic entre de plein pied dans l’internet des objets. Au Mobile World Congress (MWC), le groupe japonais annoncé a annoncé que tous ses produits disposeront désormais d’une version connectée, afin de pouvoir proposer de nouveaux services cloud M2M ("machine to machine"). "D’une certaine manière, nous devenons une entreprise spécialisée dans les objets connectés", résume Stephen Yeo, directeur marketing de Panasonic Europe.

Pour permettre à ses appareils d’interagir, Panasonic se transforme en MVNO pour objets connectés grâce à un accord avec Vodafone. Pour les pays où l’opérateur britannique n’est pas présent, comme la France, les discussions sont en cours avec les principaux opérateurs. Les prix des abonnements s’adapteront en fonction du nombre d’objets connectés utilisés, des quantités de data transportées et des services choisis. La caméra Nubo (lire ci-dessous) sera le premier produit à utiliser ce réseau.

Croissance axée sur le B2B

Ce mouvement stratégique important pour le géant de l’électronique vise à renforcer son offre centrée sur les professionnels. "Si Panasonic est très connue en tant que marque grand public, l’activité B2B représente environ 70% de notre activité dans le monde, détaille Stephen Yeo. En Europe, nous sommes plus sur du 50-50 mais nous visons une activité à 80% B2B".

Nubo, une caméra innovante avec des usages B2C et B2B

Sur son stand, Panasonic présente une caméra 4G qui peut transmettre en temps réel des images sans avoir besoin de wifi. Equipée d’une batterie, elle peut être également branchée sur secteur. Polyvalente, avec des usages connectés pour les pros et le grand public, cette petite caméra symbolise bien l’important virage en cours chez Panasonic.

L’acquisition de DHL Digital Solutions, également annoncée lors du MWC lui permettra de proposer de nouveaux services pour les pros. La nouvelle entité portera le nom de "Panasonic Software solutions" et permettra notamment de gérer à distance des systèmes de ventilation et de chauffage. Une dimension connectée dans un domaine où le groupe japonais est particulièrement présent. Les informations pourront transiter par une plate-forme cloud Panasonic ou sur le cloud privé du client.

Les applications potentielles sont nombreuses dans les transports et la distribution notamment, explique Stephen Yeo. "La communication M2M peut par exemple permettre d’optimiser le remplissage des trains grâce à des caméras permettant de repérer les flux de passagers aux différentes stations afin d’anticiper le remplissage des wagons". Autre exemple : British Airways recourait par exemple aux services de DHL Digital Solutions pour optimiser les commandes de plateaux repas dans ses avions. En collectant en avance les préférences des passagers, la compagnie peut se passer d’embarquer toutes les repas proposés, limitant ainsi les coûts logistiques et le gaspillage. Les possibilités de services alimentés par les objets connectés semblent infinies.

Julien Bonnet, à Barcelone

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale