MWC 2016 : Mastercard annonce le paiement en ligne par selfie

Mastercard veut se débarrasser du mot de passe et permettre aux internautes, grâce à sa nouvelle application, de s'identifier et de payer sur le net avec... un simple selfie. 
Partager
MWC 2016 :  Mastercard annonce le paiement en ligne par selfie
Les mots de passe bientôt obsolètes ? C'est ce que semble penser Mastercard qui déploiera à l'été 2016 une application qui permettra de valider un paiement en ligne avec un sefie. Le programme sera dans un premier temps lancé aux Etats-Unis, au Canada et dans quelques pays européens comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, a annoncé la société au Mobile World Congress à Barcelone le 23 février.
Les internautes qui font leurs courses en ligne devront toujours rentrer leurs codes de carte bancaire pour effectuer une transaction, détaille la BBC dans un article. Mais si jamais une authentification supplémentaire est demandée, l'application Mastercard rentre en action. Il suffit à ses utilisateurs, une fois qu'ils ont installé le programme sur leur smartphone, leur tablette, ou leur ordinateur, de cligner des yeux pour prouver qu'ils ne sont pas une photo. L'appareil scanne ensuite leur visage avant de valider le règlement.
empreintes digitales
Les internautes qui utilisent ce programme pourront également s'identifier pour des transactions en ligne avec leurs empreintes digitales, si leur appareil mobile est équipé d'un lecteur adapté. Mastercard a testé son application aux Etats-Unis et aux Pays-Bas en 2015.
"Les consommateurs détestent les mots de passe, a déclaré Ajay Bhalla, directeur de la division sécurité du groupe, repris par la BBC. La plupart des gens utilisent le code 123456, qui n'est pas du tout sécurisé. En plus ils se servent du même sur plusieurs sites : il suffit que l'un de leurs profils soit piraté pour que tous ceux où ce même mot de passe est utilisé deviennent vulnérables. Dans le monde moderne, tout le monde aura un smartphone. Nous devrions tous utiliser des informations biométriques pour nous authentifier à la place des mots de passe." Oui mais... plusieurs spécialistes de la sécurité en ligne s'interrogent sur les possibilités de contourner le système d'authentification de Mastercard, souligne la BBC.
Le groupe n'est pas seul à travailler sur des technologies biométriques : les éditeurs Microsoft et Intel ont dévoilé récemment un nouveau logiciel de reconnaissance faciale baptisé Windows Hello. Le géant chinois du e-commerce Alibaba a testé en 2015 le programme de paiement en ligne Smile to pay, également basé sur ce système.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS