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[MWC 2017] Comment Mastercard veut supprimer le passage en caisse avec Qkr!

Lors du Mobile World Congress 2017 de Barcelone, Mastercard a annoncé le déploiement de la solution Qkr!, qui permet de supprimer le passage en caisse, dans six nouveaux marchés. En Colombie, le Starbucks local l'a déjà adoptée. L'enseigne de restauration permet ainsi à ses clients de commander leur boisson à distance et de payer depuis l'application. Qkr! pourrait être déployée très prochainement dans une grande chaîne de restauration française. 
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Comment Mastercard veut supprimer le passage en caisse avec Qkr!
[MWC 2017] Comment Mastercard veut supprimer le passage en caisse avec Qkr! © Juliette Raynal

A l'occasion du Mobile World Congress 2017, qui s'est tenu du 27 février au 2 mars, Mastercard a annoncé un partenariat stratégique avec Oracle pour étendre sa solution Qkr!. Adressée aux acteurs du retail et du monde de la restauration, elle permet de fluidifier le parcours d'un client en lui évitant un passage en caisse. De quoi lui faire gagner de précieuses minutes.

 

Une solution basée sur le wallet Masterpass

Qkr! repose sur la brique technologique MasterPass, le wallet de Mastercard. "Masterpass est une solution que l'on propose aux banques pour qu'elles puissent offrir à leurs clients un porte-monnaie numérique, en plus de la carte bancaire plastique traditionnelle", précise Jorn Lambert, vice-président exécutif en charge des paiements digitaux chez Mastercard.

 

En Colombie, Qkr! a déjà séduit la chaîne de cafés Juan Valdez, souvent présentée comme le Starbucks local. "Depuis huit mois, l'application est disponible et permet aux clients de commander leur café par anticipation et de payer depuis leur mobile", explique Kim Hangoc, responsable du marché Amérique latine chez Mastercard.

 

Commander et payer son café sans jamais passer en caisse

Sur l'application, le client peut visualiser tous les cafés de la chaîne aux alentours selon sa géolocalisation. Il accède ensuite au menu pour choisir sa boisson. Il peut sélectionner la taille de son choix et l'agrémenter selon ses goûts, puis l'ajouter à son panier. Une notification est alors envoyée sur l'interface déployée en point de vente pour l'alerter le café de la prise de commande. Le client recevra, à son tour, une notification pour lui indiquer que sa boisson est prête. Il pourra alors choisir la carte bancaire de son choix et procéder au paiement, toujours depuis l'application. De son côté, le barista verra sur son interface que la commande a été livrée et payée.

 

Initialement disponible en Colombie, en Australie, au Mexique et au Royaume-Uni, le service a été étendu cette semaine à six nouveaux marchés (Brésil, Canada, Irlande, Singapour, Afrique du Sud et Etats-Unis). Le partenariat avec Oracle, qui fournit le portail de gestion de la plate-forme aux cafés, restaurants et commerçants, vise à accélérer le déploiement de Qkr!.

 

Bientôt adoptée par une grande chaîne de restauration française

MasterCard a par ailleurs ajouté une nouvelle fonctionnalité, baptisée Open Tab, pour permettre aux clients d'un restaurant de payer depuis leur table sur l'application, sans attendre qu'un serveur n'apporte l'addition. "En moyenne, entre le moment où le client demande l'addition et le moment où il règle son repas, une dizaine de minutes s'écoulent", commente Jorn Lambert. L'application permet aussi de diviser la note selon le nombre de personnes.

 

En France, le service n'a pas encore été déployé mais cela ne devrait être qu'une question de mois. "Nous sommes entrés en discussions avec une grande chaîne de restauration", confie Olivier Gabrielli, responsable innovation et paiements digitaux pour le marché français. Dans l'Hexagone, Qkr! pourrait aussi être déployée dans les stades, afin de limiter les temps d'attente aux buvettes.

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