
Ford continue à faire entrer Internet dans ses véhicules. Le constructeur automobile américain annonce au MWC 2017 un plan pour équiper tous ses véhicules neufs de cartes 4G dès 2018. Pour Don Butler, en charge des véhicules connectés pour Ford, rien de plus logique. "Après avoir connecté les gens, dès 2007, avec la commande vocale (via Sync, avant l'iPhone !), puis connecté les terminaux mobiles des passagers, nous allons connecter la voiture elle-même", annonce-t-il à L'Usine Digitale. Une fonctionnalité jusque-là réservée aux véhicules haut de gamme, que Ford va progressivement généraliser à toute sa gamme. Dautres constructeurs devraient le suivre, puisque dès le 31 mars 2018, tous les véhicules devront nativement proposer la fonction d'ecall, un appel automatique des secours en cas d'accident. Ford précisera quels seront les premiers modèles concernés par ce service "Ford Pass Connect" dans les prochains mois.
10 objets à connecter par véhicule
Il ne s'agit pas uniquement de connecter le système de divertissement de bord, mais bien de distribuer Internet à tous les passagers. La voiture se transformera en hotspot wi-fi roulant sur lequel pourront être connectés dix terminaux. La connectivité s'étendra aussi à un rayon de 10 mètres autour du véhicule. Le signal reçu par l'antenne 4G du véhicule sera transformé en connexion wi-fi haut débit, permettant de streamer des films, de la musique, des jeux en ligne, promet Ford.
La marque proposera gratuitement des services liés au véhicule, comme la possibilité de contrôler certaines fonctions à distance (niveau d'essence, pré-chauffage de l'habitacle, par exemple). Les conducteurs voulant bénéficier du wi-fi devront souscrire un forfait data mensuel auprès du constructeur, qui sera "compétitif par rapport à ce que proposent les opérateurs", annonce John Butler. On peut parier sur une quinzaine d'euros par mois.
De nouveaux services connectés à monétiser
En connectant ses véhicules, et bien qu'il promette de respect la vie privée de ses utilisateurs, Ford disposera de données nouvelles sur l'utilisation de ses véhicules, et pourra proposer des services sur mesure. Au CES 2017, il avait d'ailleurs annoncé la possibilité d'effectuer des achats sur Amazon dans son véhicule. Le constructeur entend continuer sur la même voie. Plutôt dans le commerce et le divertissement que l'économie du partage. "Ce qui nous disent les conducteurs pour l'instant, c'est qu'ils ne sont pas forcément prêts à partager leur véhicule, affirme Don Butler. Nous devons poser les bases de cet écosystème, puis écouter nos clients pour voir vers quelles expériences il souhaitent aller".
Ford veut poursuivre sa mutation en "acteur global de mobilité" et la connectivité native de ses véhicules va l'y aider. Car comme le rappelle Don Butler, "la connectivité est un préalable pour tenir les promesses de l'internet des objets". La transition vers le véhicule autonome va transformer l'expérience de bord et les services connectés devraient prendre une place de plus en plus importante... Ford se tient prêt.
Réagir