[MWC 2017] LuxCarta, spécialiste de la cartographie 3D, affirme sa nouvelle identité

LuxCarta, le spécialiste de cartes 3D, profitera du Mobile World Congress de Barcelone, qui se tient du 27 févrer au 2 mars, pour présenter sa nouvelle identité.

Partager
[MWC 2017] LuxCarta, spécialiste de la cartographie 3D, affirme sa nouvelle identité

LuxCarta à Sophia Antipolis est désormais la nouvelle marque qui regroupe l’entité née du rapprochement de Geoimage et ComputaMaps, deux sociétés basées dans les Alpes-Maritimes qui réalisent à la demande des clients des cartes digitales 3D à partir du traitement d’images satellites.

Changement d'identité

LuxCarta sera baptisée au Mobile World Congress (MWC) qui se tient du 22 au 25 février à Barcelone. "Un choix logique pour nous d’affirmer cette nouvelle identité, précise Albéric Maumy, directeur général de LuxCarta, dont le nom en latin signifie "lumière sur les cartes". Passer à cette seule marque est logique pour notre marché et nous positionne pour la prochaine étape de notre développement. Car le Mobile World Congress est le coup d'envoi annuel pour notre industrie."

L’entreprise a réalisé en 2016 une levée de fonds de 2,5 millions d'euros auprès de CM-CIC Investissement et BNP Paribas Développement. "Une belle opportunité? pour renforcer notre stratégie en nous appuyant sur des partenaires financiers qui investissent sur fonds propres avec une vision de long terme, cette logique nous a séduits", expliquent les fondateurs de LuxCarta (Alberic Maumy, Lionel Laurore et Justin Hyland). Ils prévoient de doubler la valeur de l'entreprise dans les 5 prochaines années notamment par croissance externe. LuxCarta (10 M€ de chiffre d’affaires, 90 % à l’export) emploie près de 120 collaborateurs répartis sur ses sites de Mouans-Sartoux (production) et à Sophia Antipolis (vente) dans les Alpes-Maritimes et ses bureaux dans le monde à San Francisco, Singapour, Cape Town, Bogota et Tunis.

La donnée géographique, un outil d'optimisation des réseaux télécoms

Les données cartographiques sont très utilisées par les opérateurs télécoms, pour optimiser leurs réseaux cellulaires et la Wifi. Parmi ses clients de LuxCarta figurent Nokia, Ericsson, Orange, Aircom, Polaris Wireless… Le réseau Sigfox a adopté sa technologie pour le déploiement de son réseau.

L’entreprise utilise des logiciels propriétaires lui assurant de proposer ses propres produits. Elle a été la première à utiliser des algorithmes de modélisation automatique de terrains ou bâtiment en 3D. Et ces données cartographiques trouvent de nombreuses applications dans la planification urbaine, l'immobilier, le secteur public, la défense, l'environnement, l'aéronautique, le tourisme, l'archéologie... Sa gamme de produit s’étend des “planners” pour des applications en ingénierie radio (RF Planning) à des logiciels de visualisation 3D comme SpacEyes 3D. LuxCarta dispose d’un catalogue de plus de 500 villes en 3D sur 60 pays et des couvertures plus large sur 200 pays. L’entreprise s’est fixé pour objectif de doubler de taille avant 5 ans via la croissance externe afin de s’affirmer sur un marché mondial de l’utilisation des données géospatiales de près de 1,5 Md$.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS