Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[MWC 2017] Samsung dévoile un contrôleur pour le Gear VR et sa réponse à l'iPad Pro

Vidéo La conférence Samsung du 26 février, en amont du MWC 2017, n'était pas dénuée d'intérêt malgré l'absence du Galaxy S8. Le constructeur y a dévoilé deux tablettes, dont un rival annoncé à l'iPad Pro, ainsi qu'un contrôleur pour le Gear VR conçu par Oculus, qui se veut une réponse à la plateforme Daydream de Google.
mis à jour le 27 février 2017 à 11H33
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Samsung dévoile un contrôleur pour le Gear VR et sa réponse à l'iPad Pro
[MWC 2017] Samsung dévoile un contrôleur pour le Gear VR et sa réponse à l'iPad Pro © Julien Bergounhoux

C'était une conférence un peu hors-norme que celle de Samsung à la veille du MWC 2017. Contrairement à son habitude, le Coréen n'avait pas de smartphone haut de gamme à y présenter. La faute entre autres à la sortie tardive du processeur Snapdragon 835 de Qualcomm par rapport aux années précédentes. Samsung sera le premier à en tirer parti (car il a acheté l’intégralité du premier tour de production). Malgré cela, le lancement du Galaxy S8 attendra le 29 mars.

 

Aucune mention de Daydream

En dépit de cette absence, Samsung a révélé officiellement la prochaine version du Gear VR qui accompagnera ce smartphone. Comme nous le révélions la semaine dernière, il incluera un contrôleur en réponse à l'initiative Daydream de Google. Le casque présenté à l'évènement était par contre similaire à celui sorti à l'automne 2016 et reste compatible avec les Galaxy S6 et S6 Edge, Note 5, S7 et S7 Edge. Si le doute subsistait jusqu'ici quant à une éventuelle compatibilité avec Daydream, le design du contrôleur et la mention "powered by Oculus" indiquent que le partenariat entre Samsung et la filiale de Facebook n'est pas remis en cause.

 

Le futur contrôleur de référence pour la VR mobile ?

Le contrôleur est équipé d'un accéléromètre, d'un gyroscope et d'une boussole magnétique pour une détection des changements d'orientation dans l'espace (mais sans détection d'un déplacement réel). Il possède aussi un touchpad cliquable et une gachette ainsi que des boutons Home, retour et volume sonore. La nouvelle variante du Gear VR a par ailleurs un strap pour le ranger lorsqu'il n'est pas en cours d'utilisation. Dans un billet de blog posté simultanément, Oculus a précisé que plus de 70 jeux compatibles seront disponibles à la sortie du contrôleur, et que celui-ci sera utilisable avec les précédentes versions du Gear VR (et donc disponible à la vente séparemment).

 

 

Galaxy Book : l'iPad Pro dans la ligne de mire

La présentation du Gear VR a clôturé l'évènement, mais c'est une paire de tablettes qui en ont été les stars. La première, la Galaxy Tab S3, possède un écran Super AMOLED de 9,7 pouces et tourne sous Android (grâce à un Snapdragon 820), tandis que la seconde, la Galaxy Book, a un écran LCD disponible en deux versions - 10,6 pouces ou 12 pouces - et utilise Windows 10. Elles sont toutes les deux équipées de caméras 13 mégapixels au dos et 5 mégapixels à l'avant, et bénéficient respectivement d'une autonomie de 12 et 10,5 heures sur batterie (pour de la lecture vidéo).

 

Les deux appareils sont livrés de base avec un nouveau S-Pen aux performances accrues (le constructeur a même signé un partenariat avec le fabricant de crayons Staedtler pour l'occasion). Dans le cas du Galaxy Book, le S-Pen est compatible nativement avec Windows 10 mais aussi avec Adobe Photoshop. Le Galaxy Book est aussi livrée avec un clavier Pogo (disponible en option pour la Tab S3), résultat de son positionnement comme outil de travail mobile. Si il n'est pas tout à fait au niveau d'une Surface Pro 4 (malgré un processeur Intel Core i5 de 7e génération), on l'imagine sans mal tenir tête à un iPad Pro.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale