[MWC 2017] Wing, le méta-réseau IoT planétaire de Nokia

Au MWC 2017 de Barcelone, Nokia présente sa solution Wing qui permet de suivre une flotte d'objets connectés via différents réseaux (LPWAN, réseaux cellulaires, Wi-fi, satellite) partout dans le monde.

Partager
[MWC 2017] Wing, le méta-réseau IoT planétaire de Nokia
Rajeev Suri, PDG de Nokia, lors de la conférence de presse de la marque au MWC.

Aux entreprises qui se demandent encore quel(s) réseaux et technologie(s) choisir pour connecter leurs actifs, Nokia répond : ne choisissez pas, on s'occupe de tout. La société finlandaise présente au Mobile World Congress 2017 de Barcelone la solution Wing (Worldwide IoT network grid), qui doit être lancée au deuxième trimestre 2017.

Une connectivité universelle

Wing permet de mettre bout à bout plusieurs types de connexion (2G, 3G, 4G, réseaux à bas débit de type LoRa, satellite, Wi-fi) pour assurer une connectivité universelle aux objets et capteurs, quels que soient les zones géographiques et cas d'usage. Une voiture connectée suivie via Wing pourra traverser les frontières et continuer à envoyer des informations, en changeant parfois de technologie de connectivité, grâce à un système de SIM virtuelle liée à chaque actif. Même chose pour un conteneur connecté qui pourra être localisé même en traversant des océans et zones terrestres isolées.

Nokia ne va pas déployer de réseau IoT lui-même, mais entend sceller des accords avec différents acteurs du marché (qu'il n'a pas encore dévoilés). Les entreprises n'auront donc plus à contractualiser avec chacun de ses acteurs dans différents pays mais avec Nokia. De quoi réduire considérablement la complexité des projets IoT, argue Nokia.

sécurisation des objets et analyse des données

L'offre Wing, qui entend proposer de la connectivité "as a service", s'appuiera sur la plate-forme Impact IoT de Nokia, pour la gestion de la flotte d'objets. Elle offrira de nombreuses fonctionnalités comme l'analyse des données, la sécurisation des échanges, la facturation de services à des tiers (lorsque les objets sont supports d'offres commerciales). Nokia défend ainsi une vision "end to end", une couverture de tous les maillons de la chaine de valeur permise par sa stratégie d'acquisition et de partenariats menée ces derniers mois. Nokia entend opérer de la même manière sur un autre marché clé, celui de la 5G. Il présente d'ailleurs au MWC 2017 une offre pour opérateurs baptisée "5G First" qui résume bien son ambition : être le premier sur ce marché.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS