Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[MWC 2018] Sony Xperia Ear duo, l’assistant qui murmure à l’oreille des geeks

Sony est de retour au MWC de Barcelone avec son assistant auriculaire "Xperia Ear Duo", qui fournit des informations contextuelles à l’utilisateur. Le produit, issu de l’incubateur "Future lab programm", va finalement être commercialisé dès ce printemps 2018
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Sony Xperia Ear duo, l’assistant qui murmure à l’oreille des geeks
[MWC 2018] Sony Xperia Ear duo, l’assistant qui murmure à l’oreille des geeks © Sony

Dans la guerre des assistants personnels et de la voix comme nouvelle interface, les enceintes intelligentes font le plus de bruit. Mais cette bataille concerne aussi les smartphones et les casques audio. Sony développe depuis plusieurs années des oreillettes intelligentes, les Xperia Ear. Une version 2 intégrant des fonctions avancées de notifications contextuelles (avec la reconnaissance de l’activité, de l’environnement) avait été présentée au Mobile World Congress 2017. Un prototype avait été conçu par l’incubateur de la marque "Future lab program". Un an plus tard, le produit est de retour à Barcelone dans sa configuration définitive et va être commercialisé sur certains marchés dès le printemps 2018.

 

De la "conduction acoustique spatiale" et de l'intelligence

L’Xperia Ear Duo combine des recherches sur l’intelligence artificielle (le "Daily assist", pour fournir la bonne information au bon moment) et sur l’acoustique. L’oreillette intègre une puce de la marque et de multiples capteurs, qui permettent par exemple de contrôler son smartphone par des mouvements de la tête, de droite à gauche ou de haut en bas. Un travail fin sur la spatialisation du son a été effectué pour "nettoyer" le bruit ambiant et permettre de mélanger harmonieusement l’ambiance sonore environnante (des discussions, par exemple), la musique et les notifications. Sony nomme cette expérience le "dual listening" grâce à une technique avancée de "conduction acoustique spatiale".

 

 

 

 

Notons que ces oreillettes seront compatibles avec les assistants vocaux intégrés dans les smartphones Android ou Apple associés, comme Google Assistant et Siri, en plus de l’Xperia assistant. Les oreillettes Bluetooth seront commercialisées dès le mois de mai 2018 aux Etats-Unis au prix de 280 dollars. Aucun planning n’a été communiqué pour les autres pays.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale