Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Monaco est officiellement devenu le premier pays entièrement couvert en 5G... et réfléchit à la smart city

[ACTUALISE] Avec le lancement commercial de la 5G ce mardi 9 juillet 2019, Monaco est devenu le premier pays entièrement couvert au monde. La principauté élabore actuellement une stratégie en matière de smart city avec le géant des télécommunications chinois Huawei, à qui elle a confié le déploiement de ses infrastructures 5G.
mis à jour le 10 juillet 2019 à 13H00
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Monaco est officiellement devenu le premier pays entièrement couvert en 5G... et réfléchit à la smart city
Monaco est officiellement devenu le premier pays entièrement couvert en 5G... et réfléchit à la smart city © Diego Delso - CC BY-SA 4.0

Actualisation (10/07/2019) : Top départ pour la 5G en principauté ! Monaco est devenu ce mardi 9 juillet 2019 le premier pays entièrement couvert par cette nouvelle technologie mobile. Une technologie qui, selon Monaco Télécom, permet désormais d’offrir un débit "dix fois plus rapide que la 4G". Un virage technologique qui s’inscrit dans une vision plus large d’un Etat entièrement digitalisé, "Extended Monaco", voulue par le prince Albert II et présentée lors d’un événement fin avril 2019. En charge de la construction de l'infrastructure 5G, le géant chinois des télécoms Huawei a profité de ce lancement pour annoncer la disponibilité immédiate de son premier smartphone compatible avec cette technologie mobile, le Mate 20 X. Quelque 27 antennes 5G devraient, à terme, être déployées sur tout le territoire monégasque (2,6 km²). De quoi poursuivre la réflexion autour de la smart city.

 

Monaco Telecom et Huawei France ont annoncé le 25 février la signature d'un accord stratégique pour la mise en place de services tournant autour de l'internet des objets dans la principauté. Ce partenariat, signé au Mobile World Congress 2019 de Barcelone, rentre dans le cadre du programme "5G Smart Nation" de Monaco. Il fait suite au déploiement par Huawei d'une infrastructure télécom 5G sur le territoire au cours des 4 derniers mois. Une centaine de sites ont été installés.
 

Huawei et Monaco telecom, main dans la main pour la smart city

Monaco Telecom n'a pas encore précisé quels types de services seront offerts, mais l'idée est entre autres de connecter les équipements urbains (lampadaires, parking, services gouvernementaux) pour améliorer leur gestion en faisant de l'analyse de données dans le cloud. A noter que le réseau NB-IoT (aussi déployé par Huawei) sera mis à contribution en plus du réseau 5G sub-6 GHz. Dans un premier temps, les développements se baseront sur une plateforme cloud de test située à Dusseldorf (Allemagne), mais l'objectif est, à terme, que les serveurs se trouvent directement à Monaco.

 

Ce contrat est une petite éclaircie pour Huawei alors que pèse toujours sur le groupe la menace d'une interdiction de participer au marché de la 5G dans certains pays. Weiliang Shi, directeur général de Huawei France, a ainsi exprimé le souhait lors d'une table-ronde au MWC 2019 de voir le gouvernement français se prononcer plus clairement sur le fait que l'entreprise sera autorisée à vendre ses équipements 5G sur le territoire, comme l'ont fait l'Allemagne et le Royaume-Uni.

 

Rendez-vous au SIdO 2019, un événement L’Usine Digitale !

 

Vous souhaitez connaître les dernières innovations en matière d’IoT, de robotique et d’IA, rencontrer les acteurs du secteur et assister à des démonstrations adaptées à votre business ? Rendez les 10 et 11 avril au Sido à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale