Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Vidéo] "My Coach by FFF", l'assistant personnel des éducateurs du foot français

A l’occasion du match France-Italie ce vendredi 1er juin 2018 à Nice, la start-up azuréenne MyCoach, pionnière des solutions digitales dans l’accompagnement et la pratique du sport, officialise avec la Fédération Française de Football le lancement de l’application "My Coach by FFF".
mis à jour le 01 juin 2018 à 20H55
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

My Coach by FFF, l'assistant personnel des éducateurs du foot français
[Vidéo] "My Coach by FFF", l'assistant personnel des éducateurs du foot français © MyCoach

Fondée en 2011 à Nice par Cédric Messina, comptant déjà une centaine de clubs professionnels et cinq fédérations olympiques dans sa clientèle, MyCoach engrange un nouveau client de renom : la Fédération Française de Football. L’entreprise conçoit des solutions de numérisation des usages et process pour la pratique du football, son marché initial, qu’elle a déclinées ensuite sur d’autres disciplines (cyclisme, volley…). Sa plate-forme sécurisée se veut "l’assistant numérique" des éducateurs, quel que soit le niveau du club ou son statut, amateur ou professionnel.

L’outil est officiellement adoubé par la Fédération française de Football qui présente ce 1er juin 2018 juste avant le match France-Italie dans l’Allianz Riviera de Nice, "MyCoach by FFF", mise au point en partenariat avec la Direction Technique Nationale et les équipes "Innovation" de la FFF, chargées d’accélérer la digitalisation des activités et des données pour améliorer la performance sportive.
 

300 procédés d’entraînement accessibles

Il a fallu près d’un an pour en définir les fonctionnalités : accès aux procédés d’entraînement et données fédérales, gestion des effectifs, communication avec les joueurs, composition et fiches de match, préparation des entraînements, analyse des statistiques, tenue des calendriers… Accessible gratuitement sur PC comme sur smartphone, "My Coach by FFF" a vocation à devenir la plateforme de référence des éducateurs et dirigeants français du football, dès la saison prochaine. Chacun d’eux pourra personnaliser son espace à sa première connexion et se constituer le tableau de bord adapté au suivi de son équipe ou club.


"Ils auront accès à 300 procédés d’entraînement, en fonction de leur niveau de diplôme, mais aussi à plus de 3 000 fiches définies depuis la création de la société avec notre communauté de coaches utilisateurs, explique la responsable communication, Clara Gioria. L’OGC Nice, par exemple, nous a fait confiance dès le début et constitue notre club laboratoire, le gardien de but de l’équipe de France, Hugo Lloris, est notre ambassadeur. La FFF pourra diffuser son savoir-faire, ses données fédérales. Jusqu’à maintenant, l’application était payante. La gratuité constitue donc un grand pas pour en accroître le déploiement".

 

Déclinaisons internationales

Pour peaufiner ses solutions, "My Coach" a bénéficié en 2015 de l’appui de l’accélérateur du groupe Allianz dans le stade de Nice. A l’époque de sa sélection par l’assureur, elle ne comptait que 3 600 abonnés payants et 185 000 joueurs licenciés. En 2016, elle a réalisé une deuxième levée de fonds de 2,6 millions d’euros avec, entre autres, ACG Management (actionnaire depuis 2013) et Bpifrance, pour conduire son expansion en France et à l’international, sa plate-forme étant disponible en 31 langues et dans plus de 70 pays. "Nous comptons des partenaires en Belgique, en Islande, au Danemark, en Italie…, poursuit Clara Gioria. La FFF nous fait également confiance sur les solutions de digitalisation pour les éducateurs présents en Chine et aux Etats-Unis".

L’entreprise emploie aujourd’hui 25 personnes pour un chiffre d’affaires de 801 000 euros en 2017 qu’elle envisage de quasiment doubler cette année (1,5 million d’euros pour objectif). Fin juin, My Coach lancera "My Coach Vélo", une application plus grand public, destinée aux licenciés pour améliorer leur technique. Suivront celles pour le hockey sur gazon et le surf dans quelques mois.

 

Présentation de MyCoach by FFF en vidéo

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale