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My Showroom, le configurateur virtuel de logements signé Urbis Réalisations

Le promoteur toulousain Urbis Réalisations vient de s'équiper d'un configurateur virtuel de logements pour ses clients, fruit d'une collaboration avec la société toulousaine Visiolab. Son nom ? MyShowroom.
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My Showroom, le configurateur virtuel de logements signé Urbis Réalisations
Jean-Philippe Jarno, directeur général d'Urbis Réalisations (à gauche) et Philippe Martinho, directeur commercial, présentent le configurateur virtuel de logements My Showroom. © Marina Angel

La 3D a déjà fait ses premiers pas dans le monde de la promotion immobilière, avec des applications de visites immersives dans les futurs programmes. Le promoteur toulousain Urbis Réalisations, filiale du groupe Bouygues, vient de franchir une nouvelle étape, en proposant un nouveau service à ses clients : un configurateur virtuel de logements, baptisé My Showroom.

 

Le fruit d'un partenariat avec une startup toulousaine

Cet outil digital, développé en collaboration avec le studio de création 3D toulousain Visiolab, va permettre aux clients d'Urbis Réalisations de personnaliser l'intérieur de leur futur appartement, en se déplaçant librement (et virtuellement), de pièce en pièce dans un environnement 3D immersif à 360°. "Toute l'innovation réside dans l'association d'une solution de visite 3D à 360° et d'une application de configuration pour les finitions", précise Julien Cabiac, co-gérant de Visiolab.

 

Créé à Toulouse il y a une dizaine d'année, ce studio de création 3D, spécialisé dans la création d'images 3D pour la promotion commerciale et l'événementiel, emploie une douzaine de salariés et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros. Visiolab réalise près de 60% de son chiffre d'affaires dans le secteur de la promotion immobilière. Il propose à la fois des images fixes et des films de présentation, de la mise en volume d'un plan d'architecte, à la mise en scène d'un programme dans son environnement réel (en croisant l'image de synthèse 3D et des prises de vue par drones), de la simple plaquette traditionnelle à la video sur web, en passant par les films promotionnels. Parmi ses références : les cuisines Schmidt, les placards Archea, Cuisinella, mais aussi Maisons Clair Logis, Altarea Cogedim, Promomidi ou encore Vinci Immobilier. Avec le développement de ce configurateur virtuel, Visiolab met une nouvelle corde à son arc. "Pour réaliser My Showroom, nous avons renforcé notre effectif avec le recrutement de deux développeurs", explique Julien Cabiac.


Un accès direct et à distance dès la réservation d'un appartement

Une première version est déjà disponible sur grand écran, au cœur de la nouvelle agence d'Urbis Réalisations, ouverte au centre ville de Toulouse. Dans cet espace commercial interactif haut de gamme, les clients ont la possibilité de découvrir les nouveaux programmes du promoteur toulousain et d'utiliser le configurateur. Modifier le motif ou la taille du carrelage, sélectionner les coloris et les matériaux de la cuisine ou de la salle de bains, choisir jusqu'au modèle des poignées de portes. "Nous offrons trois ambiances de base, que l'on peut décliner à souhait, à partir de plus d'une centaine de références", précise Philippe Martinho, directeur commercial d'Urbis Réalisations. Les clients peuvent aussi voir et toucher réellement les finitions proposées (robinetterie, carrelage, poignées de portes, peintures…), présentées physiquement dans l'agence. "Pour nos équipes, c'est une nouvelle aide à la vente", souligne Philippe Martinho.


Dès la fin mars 2017, l'application My Showroom, hébergée sur un serveur, va être mise à la disposition directe des clients d'un premier programme immobilier, sur Intternet. Très concrètement, dès la réservation d'un appartement, ils recevront par mail un lien pour leur permettre d'accéder au configurateur en toute autonomie, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ce test sera ensuite analysé pour proposer une version améliorée à l'horizon de septembre 2017, à l'ensemble des clients et pour l'ensemble des programmes du promoteur. "Cet accès à distance est une prestation supplémentaire appréciable quand on sait que plus de 50% de nos clients ne sont pas de la région toulousaine", précise Jean-Philippe Jarno, directeur général d'Urbis Promotion.


Vers plus de fonctionnalités

D'ici quelques mois, de nouvelles évolutions de l'outil devraient également proposer aux clients des visites virtuelles des chantiers pour améliorer le suivi des travaux à distance. L'objectif du promoteur toulousain est aussi d'aller plus loin dans la digitalisation de ses relations clients. "Le configurateur n'est qu'une première brique de l'interface que nous souhaitons mettre en place pour faciliter tous nos échanges avec nos clients", insiste Philippe Jarno. L'idée est de développer un espace personnalisé qui permettra à chaque client de suivre l'ensemble de son dossier, jusqu'à la remise des clefs.

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