Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

MyMajorCompany et BGE ont lancé une plateforme de crowdfunding dédiée aux entrepreneurs

Le site de financement participatif MyMajorCompany et BGE, réseau national associatif d’accompagnement à la création d’entreprise, ont annoncé l’ouverture de la plateforme Notrepetiteentreprise.com, lundi 9 septembre à Bercy. Dédié exclusivement aux entrepreneurs, le site de financement participatif accueille déjà vingt projets.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

MyMajorCompany et BGE ont lancé une plateforme de crowdfunding dédiée aux entrepreneurs
MyMajorCompany et BGE ont lancé une plateforme de crowdfunding dédiée aux entrepreneurs

Le crowdfunding va financer les entreprises. Michaël Goldman, président de MyMajor Company, et Grégory Sagez, nouveau président de la BGE, ont annoncé le lancement de notrepetiteentreprise.com dans le cadre de la 15e édition du concours Talents de la création d’entreprise, organisé par la BGE. La plateforme de  crowdfunding entend fournir un nouveau mode de financement aux entreprises. Pour Michaël Goldman, elle constitue "un projet vertueux pour l’entrepreneuriat" ainsi qu’un bon "amorçage pour aller chercher d’autres fonds", alors que les liquidités se font rares en période de crise.

Séduire les donateurs

De la boutique de Cupcakes à la création d’une auto-école solidaire, une vingtaine de projets entrepreneuriaux de toute la France attendent déjà les donateurs en ligne. Sélectionnés par BGE et hébergés sur le site de MyMajorConpany, leur objectif moyen est de 3000 euros. "L’angle affectif est très important," a souligné Grégory Sagez de la BGE. L’entrepreneur et son histoire sont donc mis en avant pour séduire les investisseurs potentiels.

Les projets s’appuient aussi sur un aspect de proximité et de territorialité, ce qui les rend, selon le président de BGE, "plus difficiles à délocaliser." L’expertise et la réputation du réseau national, constitué de 53 agences locales, représente d’ailleurs l’atout majeur de ce partenariat, alors que la crédibilité de MyMajorCompany a récemment été mise à mal quant au sérieux du suivi des projets.

Une deuxième chance

La plateforme de financement participatif servira également de tremplin pour les entreprises ayant fait faillite. Elles pourront de nouveau lever des fonds auprès de tous types de donateurs. Une bonne nouvelle confirmée hier par Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME et à l’Economie numérique, qui a également rappelé la suppression effective depuis lundi du fichier "040" relatif au fichage des entreprises ayant déposé le bilan. 144 000 PME seraient concernées. Mme Pellerin a également annoncé l’arrivée de nouvelles règles concernant le crowdfunding pour cet automne, permettant la simplification de ce système de financement prometteur.

Joanna Jullien

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale