Naissance d'un fonds d'investissement européen pour le jeu vidéo

Inviga, lancé fin janvier, est un fonds qui investira en France et en Belgique dans des studios de développement et des sociétés en lien avec le jeu vidéo, pour des tickets jusqu'à 5 millions d'euros.

Partager
Naissance d'un fonds d'investissement européen pour le jeu vidéo

Premier fonds privé entièrement dédié au secteur du jeu vidéo en Europe, Inviga a été fondé fin janvier par le Français Edouard Miffre et le belge Patrick Gigase, qui passé 25 ans dans l'industrie du jeu vidéo et du jouet. Il a pour objectif d’atteindre 80 millions d'euros d’actifs sous gestion en 2023, et devrait annoncer prochainement cinq prises de participation pour 10 millions d'euros en France et en Belgique.

Inviga prendra des participations minoritaires au capital d’entreprises exclusivement européennes, dans le développement toute plateforme (mobile, console, PC, réalité virtuelle), les services, les technologies, et l'e-sport. Et les NFT ? "Je ne suis pas convaincu que les possibilités pour le jeu vidéo dans ce domaine soient énormes, cependant nous regardons tous les dossiers, sauf ceux qui impliquent des cryptomonnaies", nous indique Patrick Gigase. Parmi les technologies émergentes, il croit beaucoup plus à la VR, qui pourrait d'ailleurs faire partie des premières opérations qui seront annoncées au mois d'avril.

L'Europe est riche en licences
Inviga sera susceptible d'intervenir en amorçage, en série A ou en série B, pour des tickets de 100 000 euros à 5 millions d'euros. Les fonds proviennent d'investisseurs privés, notamment de family offices, qui investissent au moins 120 000 euros.

Si le nouveau fonds, dont le siège est à Anvers, vise surtout les territoires français et belge, (ainsi que les Pays-Bas et l’Allemagne), c'est un peu grâce à…la BD. "En Europe, nous avons de la créativité, et beaucoup de licences, issues notamment de la BD. Les petits studios européens font moins peur aux détenteurs de ces licences que les grandes sociétés qui alimentent actuellement les fusions-acquisitions du secteur, en tuant la créativité des studios qu'elles rachètent", explique le cofondateur. En outre, il souligne que la France et la Belgique comptent de très bonnes écoles dans le domaine du jeu vidéo, et que l'un des enjeux pour le Continent est de les garder dans la région.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS