Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Naïveté, persévérance, goût de l'échec : ce que James Dyson nous apprend sur l'innovation

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

L'aspirateur sans sac, c'est lui. Le ventilateur sans pale aussi. Tout comme le sèche-main ultrarapide. Lui ? C'est James Dyson. Cet ingénieur anglais est un peu le "Steve Jobs" de l'électroménager. A force de persévérance et d'abnégation, il a réussi à réinventer des produits dans un secteur mature. Avec succès. Une réussite qui ne doit rien au hasard mais tout à des convictions fortes sur l'attitude qu'il faut adopter pour innover. Leçons.

Naïveté, persévérance, goût de l'échec : ce que James Dyson nous apprend sur l'innovation
James Dyson ? C'est un peu le "Steve Jobs" de l'électroménager. © conservativeparty - Flickr - CC

 

James Dyson ? C'est sans conteste une des figures les plus marquantes dans le domaine de l'entreprise et de l'innovation. Avec Steve Jobs ou Elon Musk (patron de Tesla Motors et Space X), l'inventeur de l'aspirateur sans sac,sèche main ultra-rapide ou du ventilateur sans pale marque ce début de XXIème siècle. Chacun des produits qu'il met au point ont cette ambition de simplifier la vie de ses utilisateurs, de leur apporter un réel avantage compétitif. Un succès qui ne doit rien au hasard mais tout à sa manière de développer ses innovations. Comme il aime à la rappeler au fil de ses interviews (qui ont permis de construire cet article), l'innovation n'est pas une formule magique mais un mélange de créativité et de rigueur où une idée se transforme, par itération successive, en innovation. Découvrez la méthode Dyson pour créer de (vrais) produits de rupture.

1. Restez naïf

"N'écoutez pas les experts ! Les experts savent à l'avance pourquoi une idée est saugrenue. Et c'est là le problème. Comme ils le savent à l'avance, ils n'explorent pas cette voie. Or on innove vraiment quand on reste naïf, innocent, et qu'on ose tester des idées saugrenues. Ce sont d'elles que viennent les vraies innovations. N'importe qui peut devenir un expert en n'importe quoi en six mois, hydrodynamique pour les bateaux ou les systèmes cycloniques pour aspirateurs."

Lire la suite des " Innovation : les 5 leçons de la méthode Dyson" sur Industrie & Technologies

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale