Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Najat Vallaud-Belkacem tente d'aider les femmes au travail avec une appli iOS et Android

A l'occasion de la journée de l'égalité salariale, le ministère des Droits des femmes a dévoilé l'application "Leadership pour Elles", pour téléphone mobile et tablette. Des conseils vidéo, des quiz, des avis d'experts... qui n'échappent pas forcément à l'écueil de la caricature.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Najat Vallaud-Belkacem tente d'aider les femmes au travail avec une appli iOS et Android
Najat Vallaud-Belkacem tente d'aider les femmes au travail avec une appli iOS et Android © Ministère des Droits des femmes

Aux Etats-Unis, on appelle ça l'Equal Pay Day, littéralement la "journée de l'égalité salariale". Lancé dans les années 90 par l'association Business and Professional Women, il marque le jour où les femmes ont obtenu le même salaire que celui que les hommes ont engrangé au 31 décembre de l'année précédente.

En 2014, il tombe ce 7 avril. A cette occasion, la ministre du Droit des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem a lancé une nouvelle application mobile pour sensibiliser les femmes à l'inégalité salariale.

Avec "Leadership pour elles" (disponible pour iOS et Android), le gouvernement veut "encourager les femmes à s’affirmer et à construire leur parcours professionnel"... pour gagner plus ?

Agir sur la confiance

"C’est sur la confiance qu’il faut agir, en donnant à toutes les femmes des outils qui étaient jusqu’à présent l’apanage des cadres supérieurs appartenant à des réseaux de grandes écoles", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem au Parisien.

L'expérience commence par un mini-quiz d’auto-évaluation sur la question de la confiance. Après seulement quatre questions, l'application dresse un constat et oriente l'utilisatrice vers l'un des quatre grands axes : "savoir s'entourer", "agir en leader", "savoir booster sa carrière" et "entreprendre & créer".

Pour le test, nous avons entré des réponses pour deux profils de femmes totalement opposés : l'une qui aurait une grande confiance en elle, et l'autre qui douterait beaucoup de ses capacités et de son autorité. Deux profils, même résultat : "Vous affirmer vous incommode. Peut-être évoluez-vous dans un environnement où règne le sexisme et vous ne savez pas comment y échapper". L'appli nous donne ensuite "rendez-vous au module 'Agir en leader' en commençant par 'Faire face au sexisme'"... Vous avez dit caricatural ?

Créer un compte Twitter

Présentée en arborescence sous forme de bulles, l'application n'évite pas les recommandations évidentes comme la création d'un compte Twitter pour activer ses réseaux, ou déroutantes comme la répétition de "mantras" flirtant avec la méthode Coué.

Mais au-delà de son apparente simplicité, son plus réside dans les conseils d'experts en négociation salariale, droit et psychologie du travail... Des experts féminins bien sûr !

Elodie Vallerey

Participez au Congrès RH Industrie, organisé par L’Usine Nouvelle

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale