Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Renforcer la traçabilité du popcorn grâce à la blockchain, le pari de Nataïs et SAP

Le leader européen du popcorn Nataïs annonce ce 10 mai 2019 le recours à la blockchain pour offrir plus de transparence au consommateur. L'entreprise française s'appuie pour cela sur la solution de SAP.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Renforcer la traçabilité du popcorn grâce à la blockchain, le pari de Nataïs et SAP
Renforcer la traçabilité du popcorn grâce à la blockchain, le pari de Nataïs et SAP

Les informations relatives à la traçabilité, l’origine et le mode de production de l’alimentation sont des préoccupations de plus en plus importantes pour les consommateurs. Nataïs souhaite répondre à cette demande de transparence grâce à SAP, particulièrement à son service de blockchain SAP SE, via le Co-Innovation Lab (COIL) et son partenaire STMS.

 

Présent dans plus de 50 pays, le producteur français de popcorn, dont l'activité représente 35% du marché européen du popcorn va donc être en mesure de numériser sa chaîne d’approvisionnement, grâce à la blockchain. "La technologie blockchain de SAP nous permettra de renforcer la confiance de nos clients dans nos produits grâce à des données de traçabilité regroupées depuis les champs de maïs jusqu’au consommateur final", déclare Michael Ehmann, fondateur et président de Nataïs dans un communiqué publié le 10 mai 2019.

 

Le maïs connecté grâce à un QR code

La majorité de maïs à éclater est vendue en supermarché et dans les salles de cinémas du monde entier sous forme de popcorn à préparer au micro-onde. Différentes variétés de maïs sont développées et cultivées avec différentes caractéristiques de qualité en fonction des clients et des agriculteurs, "La numérisation tout au long de la chaîne d’approvisionnement facilite le travail de ses acteurs, comme les agriculteurs et les employés et réduit le risque d’erreurs logistiques" indique Michael Ehmann.
 

Pour numériser les informations tout au long de la chaine d'approvisionnement, les agriculteurs recevront des indications logistiques visant à identifier leur livraison de maïs via un QR code. Ce même QR code sera utilisé par les transporteurs et sur le site de stockage de Nataïs. Les données récoltées avec le maïs seront relatives à la qualité, la variété, le poids du chargement, le champ d’origine du maïs et tous les consommateurs pourront les consulter grâce à leur smartphone. Pour la mise en place d'un tel système, le projet utilise la technologie de blockchain de Hyperledger Fabric. Le QR code fonctionnera de la même manière pour tous les consommateurs et pour toutes les marques (Nataïs, Maison Popcorn, marques distributeurs...).
 

La traçabilité et la chaîne d'approvisionnement est un des principaux domaines d'intervention de SAP dans la blockchain. L'entreprise a également dévoilé un projet de traçabilité du thon Bumble Bee après le lancement de son projet de traçabilité pharmaceutique il y a deux mois.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale