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Navigation inertielle : Safran met le cap sur le HRG Crystal™ !

La navigation est au cœur de la recherche et du développement chez Safran Electronics & Defense. Dernière innovation en date : des centrales inertielles utilisant la technologie HRG Crystal™, dévoilées à Eurosatory 2018 pour les véhicules terrestres, à Euronaval 2018 pour les navires et sous-marins, et en cours de développement pour l’aviation civile et l’espace. Cette nouvelle technologie offre un potentiel de développement majeur aux ingénieurs du Centre d’Excellence Safran dédié aux systèmes de navigation.
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Navigation inertielle

Navigation inertielle
Safran lance une nouvelle gamme de centrales de navigation inertielle pour les applications navales : Argonyx, Black-Onyx et Black-Onyx Dual Core © Adrien Daste / Safran

Les centrales de navigation sont essentielles quel que soit le véhicule, notamment pour les fusées, les avions, les véhicules terrestres, les bateaux, et les sous-marins. Equipées de capteurs inertiels, gyroscopes et accéléromètres, elles fournissent, en temps réel, position, vitesse et orientation. Autonome et indétectable, la navigation inertielle équipe des appareils civils et militaires.
 

Le principe du pendule de Foucault exploité de manière innovante

Avec sa nouvelle gamme de centrales de navigation inertielle utilisant le gyroscope à résonateur hémisphérique Crystal ou HRG Crystal, les ingénieurs de Safran ont réussi un tour de force : reproduire le battement du pendule de Foucault en faisant résonner une petite coquille hémisphérique en silice.

« Pour concevoir et développer ce bijou technologique, toutes nos équipes d’ingénieurs ont travaillé en synergie et ont utilisé toute la diversité de leurs compétences : physique, traitement du signal, algorithmie, électronique, etc. », explique Erwan Salaün, Directeur du Centre d’Excellence Systèmes de Navigation rattaché à la Direction Technique de Safran Electronics & Defense à Eragny, dans le Val d’Oise.

HRG (Gyroscope à Résonateur Hémisphérique)

Un terrain d’expérimentation passionnant pour les ingénieurs

« Breveté par Safran, le HRG Crystal garantit un rapport dimension/poids/puissance optimal. Extrêmement compact, fiable et performant, ces caractéristiques clefs lui permettent de couvrir un spectre d’applications très large, aussi bien civiles que militaires », précise-t-il.

Ainsi, après Geonyx™ pour la navigation et le pointage terrestres, Argonyx™ pour les bâtiments de surface et Black-Onyx™ pour les sous-marins, Safran développe ses nouvelles centrales SkyNaute™ pour l’aviation civile et SpaceNaute™ pour le futur lanceur Ariane 6.

« Cette technologie disruptive et mature a un potentiel de développement encore très important. Nous continuons à travailler activement sur l’amélioration de performances de nos centrales de navigation à base de HRG Crystal, dans tous les domaines d’application, et cherchons dans ce cadre à étoffer nos équipes de Recherche & Développement. »
 

Un fort besoin de recrutement pour les activités système notamment

« Il y a un fort besoin de recrutement pour les activités système, algorithmie et traitement du signal, et essais, détaille Erwan Salaün, avant d’ajouter : Nous cherchons aussi bien des profils juniors qu’expérimentés, avec en points communs une passion pour l’innovation et la technologie, une vraie curiosité scientifique et l’envie de relever des défis en équipe. » 

Safran propose également de nombreux stages portant sur ces activités. Les étudiants peuvent ainsi rejoindre des équipes agiles et réactives, dotées de laboratoires de prototypage pour monter les projets en maturité rapidement et découvrir le travail de chacun, en proximité avec les managers et les autres métiers. Car l’agilité est aussi valorisée pour les carrières : « Il n’y a pas de voie toute tracée chez Safran : chacun peut construire sa route et, par l’accompagnement, passer aisément de l’expertise au management et inversement ! »
 

HRG (Gyroscope à Résonateur Hémisphérique)

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