Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ne m’appelez plus SSII !

Les SSII sont mortes. Vive les ESN ! Le Syntec numérique a décidé de rebaptiser les sociétés de services en ingénierie informatique en Entreprises de Services du Numérique. Explications de Guy Mamou-Mani, président du syndicat professionnel du secteur.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ne m’appelez plus SSII !
Ne m’appelez plus SSII ! © Victor1558 - Flickr - C.C.

Ringardes les SSII ? Obsolète la notion de service informatique ? Finie la facturation au temps hommes ? Pour Guy Mamou-Mani, président du Syntec numérique, c’est en tout cas une tendance de fonds : "On avait déjà fait évoluer le nom de Syntec informatique en Syntec numérique, il y a trois ans, pour indiquer que nous prenions en compte la révolution en cours. Cet acte a eu sa concrétisation avec de nouvelles adhésions comme celles de Google, du Bon Coin ou Pages Jaunes. Il s’agit maintenant d’anticiper l’évolution des business modèles."

Fini donc le terme SSII définissant les sociétés de services en ingénierie informatique. Il faudra désormais parler d’ESN, pour Entreprise de Services du Numérique. "Ce changement de nom, comme pour le Syntec numérique, est symbolique d’un changement à venir et va l’anticiper. Demain on utilisera l’informatique aussi simplement qu’aujourd’hui l’électricité. Mais cette simplicité sera le bout d’une chaîne d’une énorme complexité, totalement transparente pour l’utilisateur final." Dans cette chaîne numérique, les ENS seront des composantes, qui factureront à l’usage.

La même métaphore électrique a déjà été exploitée par les deux acteurs français du cloud souverain, qui se sont respectivement baptisés Cloudwatt et Numergy, pour évoquer la notion de centrale d’énergie numérique.

Mais changer de nom ne va pas suffire. "Ces nouveaux business modèles doivent être accompagnés de nouveaux comportement. Dans le futur il faudra se poser la question de l’évolution des métiers, des formations." A suivre...

Aurélie Barbaux

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

4 commentaires

jimmy
19/04/2013 10h26 - jimmy

C'est juste un nom, mais cela serait bien de ne pas l'écorcher... On peut lire "Dans cette chaîne numérique, les ENS seront des composantes, qui factureront à l’usage."

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Cid
11/04/2013 17h55 - Cid

En gros le nom change à part le mot essentiel : SERVICE.
La SSII ou ESN fournit une personne ou une compétence au service de son cher client roi.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Bertrand
11/04/2013 15h27 - Bertrand

La métaphore avec l'électricité a surtout été utilisée en 2011 par Sacha Labourey, CEO de Cloudbees (source: http://www.touilleur-express.fr/2011/11/26/le-cloud-mythe-ou-realite-par-sacha-labourey)

Répondre au commentaire | Signaler un abus

MUNCI
11/04/2013 15h13 - MUNCI

Décision unilatérale du Syntec Numérique qui n'a pas forcément l'autorité pour prendre à lui seul ce genre de décision...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media