Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Neocenter Ouest implante le premier datacenter de Vendée

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Ce nouvel acteur de l'hébergement est le premier à implanter un tel équipement dans ce département économiquement dynamique mais encore peu développé dans le domaine numérique.

Neocenter Ouest implante le premier datacenter de Vendée
Neocenter Ouest implante le premier datacenter de Vendée © ChrisDag - Flickr - C.C

Neocenter Ouest (ex-Hits Datacenter) vient d’ouvrir le premier datacenter de Vendée, à La Roche-sur-Yon. L'entreprise, qui possède déjà un premier datacenter à Saint-Herblain, en périphérie nantaise (Loire-Atlantique), souhaitait se rapprocher des entreprises et collectivités vendéennes parmi lesquelles compte une dizaine de clients comme, par exemple, le groupe Tesson.

Neocenter Ouest a investi près de 2 millions d'euros dans ce "coffre-fort numérique" de nouvelle génération. Il "pourra accueillir les systèmes informatiques de plusieurs centaines d’entreprises dans un environnement technique Tier 3+, éco-responsable (refroidissement par free-cooling) et multi-opérateurs, détaille Fabien Richard, dirigeant associé de Neocenter Ouest. Douze opérateurs locaux et nationaux y seront accessibles, ce qui permettra aux entreprises de la région de bénéficier d’offres de services jusqu’alors disponibles uniquement dans les grandes métropoles."

Neocenter Ouest s'est allié en 2013 à l’opérateur Neo Telecoms, qui a pris 35 % de son capital, d'où son changement de nom. Neocenter Ouest a réalisé un chiffre d'affaires d'1,1 million d'euros en 2013, son troisième exercice, contre 700 000 euros en 2012. La PME envisage l'implantation de deux autres datacenters, sans préciser encore les lieux. L'implantation en Vendée s'inscrit dans la volonté de ce territoire de rattraper son retard dans le domaine numérique.

Bruno Retailleau, président UMP du conseil général, exprimait récemment l'idée de créer un pôle numérique aux Sables-d'Olonne. "L'idée est de canaliser des projets de start-up dans un endroit où il fait bon vivre", soulignait l'élu.

Emmanuel Guimard

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale